Le Ministère des Sports vient de doter les classes sportives, réparties sur toute l’étendue du territoire national d’équipements et matériels sportifs. C’est le Ministre des sports, Oswald Homéky qui a en personne procédé à la remise du lot de matériels et d’équipements sportifs. C’était vendredi 28 Mai dernier dans la cour dudit ministère.
« Une mission, les hommes et les moyens », dit-on. Le Gouvernement du Président Patrice Talon, à travers le Ministère des Sports vient de faire sien cet adage à travers la remise d’un important lot d’équipements et de matériels sportifs. Le lot est composé de ballon de football, de handball, de basketball, de survêtements, de chasubles, de maillots, de kits d’entraînement et bien d’autres outils de travail qui permettront aux encadreurs de mener à bien leur mission dans les différentes communes.« C’est avec une grande émotion que je procède ce jour à la remis d’un important lot de matériels et d’équipements sportifs. Ces matériels proviennent d’une part de la FIFA qui, dans le cadre de sa collaboration avec le Bénin nous a dotés de kits d’entrainement. Ces kits sont des kits professionnels destinés aux équipes de football que nous avons constituées dans nos différentes communes à travers le Programme des classes sportives et d’autres part, proviennent des efforts du Ministère des sports lui-même à travers l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaires (OBSSU) et le Fonds National de Développement des Activités de Jeunesse de Sport et des Loisirs (FNDAJSL) qui ont également dans le cadre de la dotation des classes sportives en équipements, procédé à l’acquisition de matériels pour les disciplines telles que : le basketball, le handball et l’athlétisme », a expliqué le Ministre Oswald Homéky.
L’autorité a remercié les partenaires privilégiés, principalement la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), pour la collaboration qui existe entre les deux parties depuis quelques mois. ‘’Ces équipements comme ceux que nous avons reçus précédemment, seront mis à la disposition des classes sportives dans l’ensemble des communes du Bénin. Nous poursuivons avec beaucoup d’enthousiasme, beaucoup d’engagement la mise en œuvre de cet ambitieux programme que le Chef de l’Etat lui-même a mis en œuvre dans notre pays et qui est un programme de détection, de formation et de promotion des talents sportifs dans les principales différentes disciplines que nous avons identifiées », a promis le patron des sports béninois avant d’ajouter qu’il y a lieu de se réjouir en regardant la liste de ces équipements, car, c’est le minimum qu’il faut pour assure une bonne formation des différents apprenants dans les différentes disciplines.
C’est le Coordonnateur du Programme de Promotion et Développement des Activités Sportives (PPDAS), Dieudonné Mensah qui a réceptionné les matériels et équipements qui seront dispatchés dans les différentes communes. Il a exprimé toute sa gratitude au Ministre Oswald Homéky pour son implication personnelle dans la mise en œuvre du Programme des classes sportives.