Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Championnat de la région 2 de la Confédération Africaine d’Athlétisme/Kaduna 2021
Le Bénin revient avec dix médailles, les athlètes reçoivent les compliments de la FBA


Le Bénin a marqué de fort belle manière sa présence à Kaduna au Nigéria, en remportant une dizaine de médaille lors des Championnats de la Région 2 de la Confédération Africaine d’Athlétisme qui ont lieu du 29 au 30 Mai dernier. De retour à Cotonou, la délégation béninoise a été reçue par le Comité exécutif de la Fédération Béninoise d’Athlétisme

Dix médailles dont deux (02) en Or, trois(03) en Argent et cinq (05) en Bronze. Telle a été la moisson réalisée par les athlètes béninois dans cette compétition qui s’est déroulée à l’Université Amadou Bello de Zaria dans l’Etat de Kaduna. Edmond Hounthon, une des chances de médaille a remporté la médaille de bronze au 400m homme alors q’au 1.500 m Homme, Sylvain Azonhin s’est adjugé l’or. Au  niveau du javelot chez les seniors/ Hommes, Romaric Houénou a aussi décroché l’or avec un jet de 61m85. Les Ecureuils version athlétisme ont fini 3e au relai 4X 100 hommes, synonyme de la médaille de bronze et Hervé Tohoun du côté des juniors avec un jet de 33 m 01. Sur quinze (15) pays attendus, seulement neuf (09), dont entre autres, le Burkina Faso, le Ghana, le Nigéria, le Niger, le Sénégal, le Libéria, et bien entendu le Bénin représenté par 16 athlètes dont 13 seniors et 03 Juniors.

La délégation béninoise qui a rejoint Cotonou mardi nuit a été reçue mercredi dernier par le Comité exécutif de la Fédération Béninoise d’Athlétisme. La rencontre qui s’est tenue au siège de la fédération à Agla aura été l’occasion pour les athlètes de présenter la moisson  au président Viérin Dégon et aux autres membres du bureau exécutif avant de recevoir leurs compliments. « Le voyage s’est bien passé, la compétition aussi s’est bien déroulée. Puisque nous ne sommes pas revenus au pays avec les bras ballants. Nous avons eu dix médailles, 2 or, 3 argent et 5 en bronze. Sur les neuf pays présents, le Bénin a terminé 5e et nous étions fiers d’avoir fait ce travail…Certains entraîneurs, certains chefs de délégation nous ont vu et ont dit attention ! Le Bénin ne vient plus pour s’amuser, ils commencent par disputer les places, j’étais fier d’avoir entendu cela de la bouche de certains encadreurs…Il faut qu’avec le soutien du Gouvernement vous les athlètes vous puissiez montrer que le Bénin vient dans la cour des grands », a déclaré Maurice Viho, chef de délégation et secrétaire général adjoint de la FBA

Achile Aïhou, secrétaire général de la Fédération Béninoise d’Athlétisme a félicité les athlètes pour leur discipline. «C’est la preuve qu’il y a du potentiel. Il faut juste un bon encadrement pour voir éclore les talents. Mais avec les résultats obtenus, ce n’est qu’un pallier de franchir. Vous savez que vous avez d’autres défis qui viennent. Le premier défi, c’est les championnats nationaux....Après ça, il y a les championnats d’Afrique. Chacun doit travailler pour dire que nous ne sommes pas au niveau où nous espérons… », a-t-il indiqué.

Au nom du bureau exécutif, le président Viérin Dégon a félicité les athlètes et les autres membres de la délégation pour le parcours remarquable du Bénin à Kaduna. « Je vous félicite tous ensemble parce que vous avez vu vous-mêmes qu’il y a eu neuf(9) pays sur quinze(15). Les absents n’étaient pas arrivés puisqu’ils ont eu peur de l’insécurité qui existe à Kaduna actuellement. Mais vous, vous avez accepté d’aller défendre les couleurs de notre pays. C’est déjà un grand pas et je vous félicite beaucoup pour ça», s’est-il adressé aux athlètes.

En dehors de ceux qui ont remporté des médailles, d’autres athlètes ont amélioré leurs performances. Ce qui a également réjoui les responsables fédéraux. «Pour ceux qui ont eu des médailles, je les félicite. Ils ont été déterminés à aller jusqu’au bout. Pour vous qui n’aviez pas eu de médaille, vous avez perdu une bataille et non la guerre. Vous devez vous remettre au travail, bousculer ceux qui sont devant vous aujourd’hui, pour que demain, qu’on puisse parler de vous.», a conseillé le président Viérin Dégon.



Etienne YEMADJE
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication