Le Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football a tenu une réunion jeudi dernier à Porto-Novo au siège de la FBF. Au nombre des points à l’ordre du jour de cette rencontre, la cooptation de nouveaux membres pour prendre les places vacantes suite aux décès de Mme Floriane Afoutou et de Firmin Aplogan. Chantal Ahyi, député à l’Assemblée Nationale et Justin Saïzonou, président d’Eternel FC sont les deux promus
Le bureau exécutif de la Fédération Béninoise de Football est désormais au grand complet. Restés vacants depuis quelques mois suite aux décès de Floriane Afoutou et Firmin Aplogan, respectivement présidente de la Commission du football féminin et Vice-président, les postes de ces deux anciens membres du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football sont désormais pourvus. Chantal Ahyi, député de l’actuelle mandature de l’Assemblée Nationale et Justin Saïzonou, président d’Eternel Football sont les deux nouveaux membres qui ont effectué leur entrée au sein du Comité exécutif. Les deux remplaçants des feux Floriane Afoutou et Firmin Aplogan ont désormais la lourde mission de contribuer aux côtés de ceux qui sont encore dans la barque FBF au développement du football béninois.
Chantale Ahyi sera d’ailleurs très attendues sur les chantiers de développement du football féminin. Le Gouvernement du Président Patrice Talon ayant affiché toute son ambition de voir le sport béninois en général et le football en particulier être sur tous les tableaux, il a reçu l’onction de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour concrétiser le rêve. La politique du développement du football féminin est enclenchée. Elle est actée par le lancement d’un championnat national féminin digne du nom qui suit son cours. Il est aussi attendu la participation du Bénin au championnat d’Afrique des Nations dédié aux scolaires. Précédemment directrice commerciale de Canal 3 Bénin, l’He Chantal Ahyi n’est pas une novice dans le domaine du sport et du football. Elle a à son actif plusieurs compétitions initiées au profit des jeunes. C’est donc l’occasion pour elle de venir témoigner qu’il fera bientôt beau demain pour le football féminin béninois. Chantal Ahyi devra se démultiplier pour asseoir sa propre politique à travers divers projets dédiés au développement du football féminin.
L’autre fait marquant de cette réunion, c’est le changement de poste de El-hadj Radji Soumanou. Le président des Panthères de Djougou passe du titre de membre à celui de Vice-président de la FBF. C’est une promotion qui méritée du fait de l’engagement de l’homme pour le développement et la promotion du football béninois.