Quart de finaliste en 2019 en Egypte, le Bénin n’ira pas défendre son statut au Cameroun en Janvier 2022 pour la CAN/2021. Les Ecureuils ont été battus par les Leone Stars de la Sierra Leone (0-1), Mardi 15 Juin au stade Lansana Conté de Nongo de la Conakry (Guinée), lors de l’ultime match du groupe L qui devrait dévoiler le nom du 24e pays qualifié
Un pénalty sifflé en faveur de la Sierra-Leone et cela a suffi pour briser le rêve béninois d’être au Cameroun en 2022 pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 2021. Une frappe bien appuyée de Kei Camara, Saturnin Allagbé est allé du bon côté, mais cela n’a pas empêché les Sierra Léonais de prendre l’avantage (1-0, 19e) et de maitriser l’adversaire qui n’aura jamais réussi à marquer le tout petit but qui lui ouvrira les portes de la qualification. Les Ecureuils n’ont pas affiché leur envie d’aller au Cameroun. A l’opposé, ce sont les Sierra Léonais qui se sont montré plus dangereux. Un centre de Moustapha Bundu au second poteau pour Augustine Williams a permis aux locaux de prendre le pouls de la défense béninoise.(14e). Et c’est là tout le piège ! Khaled Adénon pouvait se passer de toucher la balle qui a occasionné le pénalty de la main. Le défenseur béninois a été naïf et derrière, le Bénin a été puni. La suite, le Bénin n’a pas pris les bonnes décisions. Première occasion pour les Béninois, le centre de Bourou Samadou, Steve Mounié a mal ajusté sa tête (30e). Les Ecureuils tentent d’égaliser avant la pause. Une belle combinaison, et la frappe de Jodel Dossou bien captée par Camara, le gardien sierra léonais (42e). (43e), centre mal construit de Koukpo, Camara encore présent. Les Béninois sont passés à côté de l’égalisation suite à une tentative de Jodel Dossou. Mais c’est Koukpo qui sert de bouclier pour l’adversaire en empêchant le ballon de passer (45e).
La Sierra Léone s’en sort bien avec un avantage au tableau des scores. Les Ecureuils devraient bien réagir en seconde partie. Mais c’était sans compter avec la détermination des Sierra Léonais qui tenaient à leur qualification. (51e), Kéi Camara seul devant les buts du Bénin, réussit une tête. Heureusement que ça passe au-dessus. Le temps filait ! Le Bénin avait obligation de rétablir au moins la parité. Youssouf Assogba, réussit le bon geste technique, mais fait il fait le mauvais choix en tirant dans les petits filets adverses en sortie de but. Pourtant ! Il y avait une bonne présence de ses coéquipiers dans le camp adverse (61e). Michel Dussuyer opère plusieurs changements. Poté, Gomez, Bonou, Azankpo et Anaane font leur entrée en jeu. Le passe à côté de l’égalisation alors que Anaane Tidjani a réussi à se passer d’un défenseur de l’équipe adverse mais préfère tirer dans les petits filets (90e). Une dernière occasion franche s’offre aux Ecureuils. Un centre détourné de la nuque par Mounié retrouve le pied de Michael Poté, mais l’attaquant passe le ballon au-dessus des buts adverses (90+4). Le but salvateur n’arrivera jamais.
L’arbitre tunisien donne le coup de sifflet final ! Le Bénin cale, la Sierra Léone passe après 25 ans d’absence à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. Cameroun 2022, les Béninois suivront la compétition de très loin devant leur petit écran. Assez de regret ! Car, à plusieurs reprises, les Béninois avaient la possibilité de valider leur ticket, mais hélas !