Un plan quinquennal pour le développement et la promotion de la boxe au Bénin. C’est la boussole que la Fédération Béninoise de Boxe (FBB) veut se doter désormais pour opérationnaliser le changement au niveau de cette discipline. A la faveur d’une sortie médiatique effectuée Mardi 15 Juin 2021 à Cotonou, ont annoncé un séminaire pour les 18 et 19 Juin prochain afin d’ébaucher les propositions concrètes
Jadis première discipline sportive qui sert de vitrine pour le sport béninois dans le monde entier, la boxe a perdu son âme et est totalement abonnée au dernier rang. C’est pour renverser cette tendance que la Fédération Béninoise de Boxe (FBB) a décidé de se doter d’un plan quinquennal de développement et de promotion de ce sport en sollicitant l’expertise du cabinet Monange Promotion. L’ambition a été partagée avec les médias au détour d’une conférence de presse. En plantant le décor, Sosthène Sèflimi Zohoun, Directeur général du cabinet Monange Promotion qui va apporter son expertise pour la mise en oeuvre du plan quinquennal, a fait remarquer que pendant longtemps, la boxe béninoise est restée dans la grande léthargie. D’où l’engagement du bureau exécutif de redorer le blason du noble art béninois. Ainsi, du 18 au 19 Juin, les acteurs de la boxe béninoise vont se pencher sur les maux qui minent la discipline et rechercher ensemble des solutions. Sont attendus à ce séminaire, des représentants des Ligues, les anciens boxeurs, des représentants des boxeurs en activité, les arbitres, des cadres de l’Injeps, des promoteurs de gala de boxe, les médecins, le directeur technique national, des mécènes, bref, une cinquantaine de participants prendront part à cette rencontre de deux jours. « Le plan quinquennal, c’est un cadre scientifique. Nous allons écouter les acteurs, produire un rapport qui sera déposé au Comité exécutif pour d’éventuels amendements. Ce document une fois fini sera validé par le Comité exécutif avant de faire l’objet de grande vulgarisation », a expliqué Sosthène Sèflimi Zohoun.
Armand Tossa, président du Comité ad’hoc qui a travaillé à l’élaboration du projet dédié au séminaire et rapporteur a laissé entendre que c’est un nouveau départ qui sera imprimé à la boxe béninoise. «Un travail technique a été fait. Cela nous a permis de définir les orientations pour l’organisation de ce séminaire», a-t-il fait savoir. Aux dires du président du Comité préparatoire de ce séminaire, M. René Bèwa, le plan quinquennal du développement et de la promotion de la boxe béninoise est un projet de restauration de l’état de santé de santé du noble art national. « Il est temps de se pencher sur cet état de santé…Notre boxe est tombée. Il est question de revoir les choses», a-t-il justifié tout en espérant qu’une thérapie appropriée sortira de ce plan quinquennal pour booster le développement de la discipline.
Pierre Hinvi, Vice-président du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Boxe (FBB) a indiqué que cette discipline qui a fait la fierté du Bénin dans les années 1980 fera son retour glorieux grâce à ce mécanisme qui sera mis en place. « C’est une première pour le sport béninois. Avec ce plan quinquennal, nous allons redonner vie à la boxe béninoise », a précisé Pierre Hinvi. Une fois élaboré, ce plan quinquennal qui va être dédié au développement et à la promotion de la boxe nationale servira à restaurer l’image de marque perdue par le noble art béninois depuis quelques années.