Du 18 au 19 Juin dernier s’est déroulé à l’hôtel Sossa de Cotonou, le séminaire-atelier de la Fédération Béninoise de Boxe dédié à l’élaboration d’un Plan quinquennal de développement et de promotion du Noble Art béninois. La rencontre de deux jours aura accouché de très bonnes résolutions pour relancer la boxe au Bénin.
Officiellement lancé vendredi matin par le président du Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-Ben), le séminaire-atelier consacré à l’élaboration du Plan quinquennal de développement et de la promotion de la boxe béninoise s’est achevé samedi dans l’après-midi. Des échanges et propositions qui ont couronné ces deux jours de travaux ont été très fructueux au regard du contenu des rapports lus par les présidents des commissions. Il se dégage de ce séminaire-atelier que le Noble Art béninois à de beaux jours devant lui. En effet, considérée comme une discipline des cancres, des voyous et des illettrés, la boxe béninois fera luire l’histoire du sport béninois comme ce fut le cas jadis. Tous les acteurs sont unanimes sur ce défi et ont pris l’engagement de réussir ce pari. Au nom des participants, Firmin Kounasso, ancien boxeur et secrétaire général de Porto-Boxing Club a remercié les initiateurs pour avoir conçu cette géniale idée ainsi que le comité préparatoire. «De mémoire d’homme, c’est la première fois qu’on a eu un tel séminaire. Ce séminaire-atelier va révolutionner la boxe dans notre pays. Je crois que pendant les cinq années à venir, ça va changer…», a-t-il souhaité. Pour Pierre Léonard Hinvi, président par intérim de la Fédération Béninoise de Boxe, dans la vie des fédérations sportives, il existe des instants qui déterminent une part décisive de leur destin ou qui s’inscrivent en lettre capitale au registre de l’histoire marquante d’un point particulier, les points culminants.
Ainsi, le présent séminaire-atelier a-t-il précisé tient tout son sens de donner un nouvel élan à la discipline. «Nous venons de sortir de la salle d’opération. Notre malade a été déposé sur un lit qu’à travers les rapports qu’on nous a lus pêle-mêle, qu’on nous a résumés pêle-mêle, nous pouvons pousser un ouf de soulagement. Le malade qui quitte le coma parce qu’ayant été opéré est encore très faible en ce moment», a-t-il établi avant d’ajouter : « Vous êtes en train d’écrire une histoire. C’est vrai que nous sommes encore sur la première page. C’est pourquoi dans la précipitation on ne pourra pas se féliciter. Mais je voudrais que vous reteniez une chose. Que de ce lieu, une nouvelle page de l’histoire de la boxe béninoise qui s’ouvre.». Il a invité les acteurs à rester unis derrière la nouvelle marche. «Il va falloir pour réussir que nous nous débarrassions de l’idéologie du singe. Qui ne voit rien, n’entend rien et ne dit rien. Mais il faut aussi que nous nous débarrassions de l’idéologie du perroquet qui répète tout et ne comprend rien…Nous venions de gagner un pas. Battons-nous pour gagner un second pas…», a exhorté Pierre Hinvi.
Au nom du président du Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-Ben), Fernand Hessou a félicité les acteurs de la boxe béninoise. Pour lui, c’est un pas important qui vient d’être effectué et cela augure d’un lendemain meilleur pour le Noble Art béninois. «Nous venons de faire un exercice de diagnostic. Il nous revient de rédiger un document de bonne facture…Car, le Bénin veut être un pays de rayonnement pugilistique, le Bénin veut être sur le toit de la boxe mondiale», a affirmé Fernando Hessou.