Le Gouvernement du Président Patrice Talon vient de poser un acte salutaire en direction des acteurs du football féminin. Une subvention de quarante-six (46) millions FCFA vient d’être accordée aux clubs engagés dans les championnats de Ligue 1 et 2 de football. C’est le Ministre des Sports, Oswald Homéky qui a, en personne présidée à la cérémonie de remise des chèques
Deux (2) Millions FCFA à chacun des dix-huit(18) clubs du championnat de Ligue 1 et un (01) Millions FCFA à chacune des dix(10) équipes de Ligue 2, soit quarante-six (46) Millions FCFA ont été dispatchés à ces associations. Une première au Bénin à mettre à l’actif du Gouvernement du Président Patrice Talon qui, à travers son Ministre des Sports, Oswald Homéky, a décidé de soutenir les promoteurs de clubs de football féminin. «Je réalise avec bonheur et satisfaction que depuis Avril 2016, la liste des bénéficiaires des subventions du Gouvernement ne cesse de s’allonger. Il s’agit d’une bonne performance à l’actif du ministre Oswald Homéky…La cérémonie constitue à mes yeux une célébration à la reconnaissance nationale des efforts et sacrifices que vous consentez chaque jour pour l’animation de vos clubs respectifs et pour la participation aux championnats », a déclaré Bonaventure Coffi Codjia, Directeur du Sport d’Elite. Claude Paqui, secrétaire général de la Fédération Béninoise de Football a exprimé la satisfaction, la reconnaissance du Comité exécutif de la FBF et de son président M. Mathurin De Chacus au ministre des sports, Oswald Homéky et au Gouvernement à travers son chef, le Président Patrice Talon. «Merci, parce que tout simplement l’acte que le Gouvernement pose depuis un certain temps et celui-ci est inouï. C’est un acte qui n’a jamais été vécu…», a témoigné Claude Paqui.
La présidente de la Commission du football féminin auprès de la FBF, l’Honorable Chantal Ahyi, abonde dans le même sens en remerciant le Gouvernement pour la dynamique qu’il a décidé d’insuffler au football féminin. « Nous saluons cet acte. Les acteurs ensemble sont déterminés et ne vont pas faillir quant aux réponses à apporter dans les manœuvres et les œuvres qu’ils mettront au service du développement du football féminin. Nous promettons que le football féminin a de très beaux jours devant lui. Et que nous serons tous au rendez-vous pour faire des efforts nécessaires à son éclosion», a-t-elle fait constater. Pour le Ministre Oswald Homéky, cet acte que le Gouvernement pose est un acte important. Il est le fruit d’une volonté longtemps exprimée de donner une chance d’éclosion au football féminin au Bénin. Dans le cadre de la synergie d’action qui les caractérise depuis quelques années, le ministère des sports et la Fédération Béninoise de Football ont engagé quelques chantiers. Et au nombre de ces chantiers ambitieux, il y a le chantier du football féminin pour lequel ils ont également signé un accord avec la FIFA et sur lequel le Bénin ambitionne d’être un modèle de développement, un modèle de bonne organisation du football féminin.
Selon le ministre Oswald Homéky, le départ qui vient d’être pris avec les clubs de football féminin est le départ pris dans tous les domaines. «Conscients de nos talents, conscients de notre besoin de nous organiser, conscients des investissements que nous voulions consentir dans le secteur, nous avons fait l’effort de démarrer le championnat qui est en fin dans les bonnes formes de ce que devrait être un championnat…Ce que nous sommes venus célébrer, c’est d’abord nos efforts pendant autant d’années. Vous avez sans grand soutien, sans accompagnement, mobilisé vos propres énergies, vos propres ressources pour faire vivre dans notre pays, un football féminin qui avait du mal à s’épanouir », a salué l’autorité.
Il a poursuivi en rappelant aux acteurs que ce que le Gouvernement fait aujourd’hui, c’est pour leur dire que ça y est ! La marche va enfin commencer. «Vous avez montré vous aussi que vous êtes capables de faire les choses sérieusement. La deuxième phase du championnat s’annonce et nous avons décidé de vous apporter une petite contribution. Le montant importe peu. Ce qu’il faut célébrer, c’est le caractère inédit de cette démarche et surtout considérer surtout que, ce que nous faisons aujourd’hui marque le début d’une nouvelle collaboration», a-t-il précisé.