Après le football, le volleyball et le basketball, le handball vient de lancer sa saison professionnelle. Plusieurs matches ont été disputés dimanche 27 Juin. Au hall des arts loisirs et sports de Cotonou, Aso Modèle de Porto-Novo était l’hôte à jouer d’Adjidja. Ce match qui sert de lancement officiel à la compétition a tenu toutes ses promesses. Victoire des militaires (30-20) devant les ‘’Ayinonvi’’.
C’est sous la présidence effective du président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), Mansourou Arèmou que le premier championnat professionnel de handball a été lancé. Etaient aussi présents dans les tribunes, plusieurs autres personnalités, les membres du bureau exécutif de la Fédération Béninoise de Handball et un impressionnant public qui est venu savourer l’entame de cette compétition. «Je voudrais vous remercier et vous dire que c’est le lancement du championnat professionnel de handball comme l’a souhaité notre ministère de tutelle sous l’égide de notre Gouvernement. Pas d’animosité et que le spectacle soit assuré. C’est le lieu de vous dire tenir compte des réformes mises en place et faire prévaloir le Fair-play», a déclaré Antoine Bonou, président de la Fédération Béninoise de Handball pour lancer le tournoi. L’affiche inaugurale offrait comme menu, Adjidja HBC des Forces Armées Béninoises et Aso Modèle de Porto-Novo. Un match qui aura comblé les attentes du public surtout avec les bels arrêts des deux gardiens de but. Sur le terrain, les deux formations ont montré du caractère. Mais la supériorité dans le travail technique et tactique des ‘’verts et blanc’’ d’Adjidja a misé énormément dans la balance. Les militaires terminent bien la première partie sur nette avance. En seconde partie, le match est bien animé. Aso Modèle semble retrouver ses marques. Mais au marquoir, l’avance était évidente. Au final, Adjidja HBC assure sa première victoire du championnat professionnel (30-20).
« C’est le professionnalisme au niveau de nos disciplines sportives comme ça a été le cas au football, au volleyball, au basketball et aujourd’hui au handball. Le Bénin est dans une nouvelle dynamique. Nous voulons non seulement participer aux compétitions internationales mais également gagner ces compétitions. C’est pour cela que nous poussons nos athlètes vers le professionnalisme. Ceci se fait sous le leadership du Chef de l’Etat et du Ministre Oswald Homéky » a indiqué Bonaventure Coffi Codjia, représentant du Ministre des sports. Mansourou Arèmou, président de la CAHB a affirmé que que c’est assez simple si aujourd’hui le sport béninois veut des résultats. « Il faut permettre aux athlètes de pouvoir s’entraîner au moins une fois par jour voire même deux pour espérer améliorer leurs performances. Moi je suis totalement heureux et c’est pourquoi j’ai tout fait pour être présent et pour célébrer cette première journée. C’est le lancement du championnat Professionnel de handball. Je ne veux pas qu’on me le raconte. Je voudrais demander à chacun et à tous de s’investir pour justifier les réformes engagées pour que les clubs puissent participer aux événements internationaux et que les équipes nationales soient beaucoup plus performantes », fait observer Mansourou Arèmou.