Le gouvernement du président Patrice Talon peut ratifier le traité créant l’agence africaine du médicament. Ainsi en ont décidé les députés réunis le 29 juin 2021 sous la présidence du président Louis Vlavonou.
Placée sous la présidence du numéro un des députés béninois, le Président Louis G. Vlavonou, les députés de la 8ème législature ont adopté ce 29 juin 2021, la loi N°2021-05 du 29 juin 2021 portant autorisation de ratification du traité portant création africaine du médicament en République du Bénin. Avec la ratification de ce traité, le Bénin peut désormais bénéficier de l’appui technique et financier de l’Union africaine dans le cadre du renforcement des capacités pour la mise en œuvre effective et efficace des fonctions de réglementation pharmaceutiques. Cette ratification aidera surtout à accroitre la crédibilité du Bénin par rapport au respect de ses engagements dans le cadre de la marche vers la couverture sanitaire universelle et la lutte contre les produits de santé de qualité inférieure et falsifiés.
A la suite de cette autorisation, le Ministre Benjamin Hounkpatin a remercié les députés pour avoir voté cette loi en procédure d’urgence.En effet, la ratification de ce traité s’inscrit dans le cadre de la politique générale de l’Etat, relative à l’amélioration des services sociaux de base et vise à renforcer : les capacités de l’agence béninoise de régulation pharmaceutiques pour la mise en œuvre efficace des fonctions de réglementation pharmaceutique ; la lutte contre les médicaments falsifiés ; la qualité des produits pharmaceutiques mis à la consommation au Bénin ; la disponibilité et l’accessibilité financière des populations aux médicaments de qualité ; la réduction des cas de maladies et de décès liés à la consommation des médicaments du circuit illicite ; l’amélioration des soins de santé.