Le président de l’Assemblée nationale, Louis G. Vlavonou, a procédé le 29 juin 2021 à la clôture de la première session ordinaire de son institution au titre de l’année 2021.
Mais avant cette clôture, les députés ont adopté, après examen, la loi n°2021-05 portant autorisation de ratification du traité portant création de l’Agence africaine du médicament. Un texte de loi vise à instaurer un cadre légal qui permet aux autorités nationales dans l’intérêt de la santé publique, d’assurer la disponibilité, la qualité, l’innocuité et l’efficacité du médicament au Bénin.
Toujours au cours de cette séance plénière prolifique en productions législatives, les députés ont par ailleurs adopté le rapport de la commission des finances sur le débat d’orientation budgétaire (DOB) 2022. Ceci en présence de Romuald Wadagni, Ministre d’État en charge de l’Economie et des Finances dans le gouvernement du Président Talon. En effet, par décret N°2021-321 du 16 juin 2021, le gouvernement transmis à l’Assemblée Nationale pour un débat d’orientation budgétaire (DOB) le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) accompagné des Documents de programmation pluriannuelle des dépenses (DPPD) conformément aux dispositions de l’article 5 de la loi organique N°2013-14 du 27 septembre 2013 relative aux lois de finances. Après l’adoption de ce rapport, le président le Président Louis G. Vlavonou avant de siffler le clap de fin de cette session ouverte le 1er avril 2021, a fait le point des actions menées au cours des trois mois qu’a duré la session. On retient donc que les députés de la 8è législature ont travaillé sans relache pour satisfaire la double mission de vote de lois et de contrôle d l’action du gouvernement qui leur a été assignée. Sur la période de référence, plusieurs dossiers ont été examinés par les Parlementaires à qui le Président Louis G. Vlavonou a dit toute sa satisfaction tout en leur demandant de se tenir prêts dans la perspective des sessions extraordinaires qui pourraient être convoquées avant la 2è session ordinaire de l’année 2021 qui sera consacrée à l’examen de la loi de finances portant budget de l’Etat gestion 2022. Mais en attendant ces sessions, ils sont pour le moment en congé histoire d’aller se requinquer et revenir incessamment avec plus d’énergie.