Le président Louis Vlavonou de l’Assemblée nationale à reçu le 28 juin dernier un hôte spécial. M. Stefan Keuter, membre du groupe parlementaire AFD et de la Commission des finances du Parlement Allemand en séjour au Bénin a été reçu par le Président de l’Assemblée Nationale du Bénin en présence de l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne près le Bénin et des députés membres du Groupe parlementaire d’amitié Bénin-Allemagne dont l’honorable Nassirou Arifari-Bako est le vice-Coordonnateur. Les échanges entre le président Vlavonou et son visiteur se sont déroulées en présence des autres membres du Bureau de l’Assemblée Nationale du Bénin
.
A la suite de l’audience, M. Stefan Keuter également membre suppléant de la Commission de la coopération économique et du développement au Bundestag a eu une longue séance de travail avec les députés béninois en présence de quelques responsables et cadres de l’administration parlementaire. Les échanges au cours de la séance de travail ont touché divers points. Il s’agissait essentiellement de revisiter la coopération bénino-allemande sur le plan parlementaire. En effet, c’est depuis 2011 que le Groupe parlementaire d’amitié Bénino-Allemand a effectué sa dernière mission en Allemagne. L’un des points sur lesquels les uns et les autres ont insisté est la coopération entre les deux peuples. Le point de l’exécution du Programme d’actions du gouvernement a été fait au cours de l’audience et de la séance de travail à la délégation allemande. L’accent a été mis sur les aspects qui pourraient faire l’objet d’appui. La gouvernance économique et politique puis la formation professionnelle et technique ont beaucoup intéressé les membres de la délégation allemande. Cette séance de travail n’a pas occulté les principales réformes qui ont été engagées par le gouvernement et aussi par le Parlement béninois dans le cadre du renforcement de la démocratie et de la gouvernance politique au Bénin. L’Institut parlementaire a été aussi au cœur des échanges. Ceci en termes d’appui dans le cadre du renforcement des capacités des députés et du personnel parlementaire.
Après les échanges tant avec les membres du Groupe d’amitié que du Président de l’Assemblée Nationale du Bénin, M. Stefan Keuter s’est dit très satisfait de l’accueil qui lui a été réservé. « Nous ne sommes qu’au début de notre visite. Nous sommes très contents de ce que le Parlement béninois nous ai reçu avec chaleur et amitié. Ce qui nous a le plus enchanté c’est l’implication personnelle du Président de l’Assemblée Nationale dans les échanges qui ont eu lieu », a dit M. Keuter.
Un déjeuner a été offert par le Président Louis G. Vlavonou à la délégation allemande. Ce fut l’occasion des changements de cadeaux.