Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
NIGER/Séminaire régional sur la gestion des conflits locaux et communautaires dans le Liptako Gourma
Le Médiateur de la République, Pascal ESSOU l’hôte de marque (Il est félicité par ses pairs)
Le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professio


 Le Médiateur de la République, Pascal ESSOU, Vice-président de l'Association  des Médiateurs de l'Uemoa,  était l’hôte de marque la  cérémonie d’ouverture des travaux ce lundi 28 juin 2021, à l’hôtel Bravia à l’occasion du séminaire régional sur la gestion des conflits locaux et communautaires dans le Liptako Gourma, à Niamey au Niger. Au cours de cette cérémonie solenelle, présidée par le premier Ministre nigérien, Ouhoumoudou Mahamadou, le médiateur Pascal Essou a  félicité par ses pairs pour sa récente brillante nomination par le président béninois, Patrice Talon.

son allocution à l’ouverture, le premier ministre nigérien a laissé entendre que la présente rencontre se veut donc un cadre de concertation entre les différents acteurs de la région pour discuter de la problématique de l’instabilité dans le Liptako Gourma et un espace d’échanges libre, particulier, participatif et inclusif entre les participants afin qu’ils fassent part de leurs connaissances, expériences et suggestions. Pour lui, c’est aussi le lieu où chacun, en ce qui le concerne, prendra conscience du rôle qu’il a à jouer dans le cadre de la stabilisation de cette zone importante pour l’économie du Niger et des autres pays qui la composent. Après avoir situé le contexte de l’organisation de cette rencontre, le 1er Ministre nigérien a fait savoir qu’elle se tient à un moment où les Pays membres du G5-Sahel et les pays riverains du Lac Tchad font face à une insécurité grandissante du fait de l’activisme des groupes armés terroristes, des trafiquants et des bandits armés.

Pour sa part, en réponse, le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maiga, a assuré les participants en particulier le Premier Ministre qu’au cours du séminaire, ils vont analyser en profondeur le sens de cette insécurité, partager les visions et les bonnes pratiques et jeter les bases d’un cadre permanent de suivi de cette situation. Il a indiqué à ces collègues du Bénin, Mali et du Burkina Faso que, c’est ensemble qu’ils peuvent éradiquer ce fléau décontenance la région. C’est alors qu’il affirme : «Unissons nos forces, car un Liptako sans djihadistes, un Liptako sans groupes armés, un Liptako sans  violences est possible».

Il a, par ailleurs congratulé son homologue béninois, le nouveau Médiateur de la République du Bénin, Pascal ESSOU, Vice président de l'Association des Médiateurs de l'UEMOA, pour sa nomination à la tête de l’organe. Il lui a, à cet effet souhaité plein succès et bon mandat.

Notons que le séminaire a pris fin le mercredi 30 juin 2021.  

 



Antonin HOUNGBADJI
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication