Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du gouvernement, Patrice Talon continue de faire confiance à la jeunesse béninoise. En Conseil des ministres du mercredi 30 juin 2021, il a porté son choix sur la personne du Dr en droit public, Jacques Richard Kodjoh et l’a promu au poste de Secrétaire général adjoint (Sga) du Ministère de la justice et de la législation (Mjl).
Dr Jacques Richard Kodjoh. Il est désormais la deuxième personnalité de l’administration du Ministère de la justice et de la législation. Cadre de l’administration publique et membre du corps des Administrateurs de la fonction publique, il est juriste de formation et détenteur des compétences avérées à la fois dans le domaine de la recherche et sur le champ de la pratique judiciaire. Avant sa nomination, Dr Kodjoh officiait en qualité de membre de la Cellule juridique du Ministère de la justice et de la législation et ceci depuis trois ans. Il faisait preuve de compétences à travers les dossiers judiciaires qui lui étaient confiés. Il est également un fin connaisseur des rouages, couloirs et méandres de l'administration publique béninoise parce qu’il a fait preuve de ses compétences au Conseil économique et social (CES), au Ministère chargé des relations avec les Institutions (MCRI), et à la Présidence de la République etc.
Après toutes ces expériences, il est revenu au Ministère de la justice et de la législation après la soutenance de sa thèse de doctorat sur "La licéité de l'emploi collectif de la force armée en Afrique", en 2018. Le Garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation, Séverin Maxime Quenum a décidé de faire confiance à ce poste sensible, confirmant ainsi la traduction en actes par le Gouvernement du Président, Patrice Talon. Après ses études primaires et secondaires, Dr Jacques Richard Kodjoh, s'est inscrivit à l'Université d'Abomey-Calavi où il obtient son Diplôme d’études approfondies (DEA) en Droit public fondamental en 2012 et après son Doctorat en Droit public le 26 janvier 2018. Agent de l'Etat, Jacques Richard Kodjoh s'est imprégné des réalités socioculturelles et économiques du Bénin en parcourant l'ensemble du territoire national en tant qu'enseignant et agent commercial (Cotonou, Natitingou, Parakou, Kandi, Abomey-calavi). Au total, il faut dire que le Secrétaire général adjoint du Ministère de la justice, Dr Jacques Richard Kodjoh est un bon vivant. Il est très affable et profondément généreux. Il aime le beau, la bonne ambiance et la bonne chair. Il est prévenant et serviable, épris de justice et de paix.
Wendy J. KEDOTE