Les sélections de -20 ans de football des 13 arrondissements de la ville de Cotonou ont entamé samedi 03 Juillet dernier, le tournoi des zones du Littoral, trophée ‘’Patrice Alakpato’’. C’est une initiative de l’homme d’affaires béninois, Patrice Alakpato. C’est le stade René Pleven qui a abrité la rencontre d’ouverture dudit tournoi rehaussée par les présences du Ministre des sports, Oswald Homéky, du Préfet du Littoral, Alain Orounla et du promoteur.
Les équipes de U20 des treize(13) arrondissements des deux circonscriptions électorales (15e et 16e) qui forment la ville de Cotonou, soit environ 300 jeunes footballeur, prennent part à ce tournoi du Littoral doté du trophée ‘’Patrice Alakpato’’. La rencontre inaugurale a mis aux prises le 9e arrondissement de Cotonou et le 12e arrondissement. Un match bien animé et bien rythmé par des actions chaudes. Les vingt-deux acteurs ont régalé le public réuni autour du promoteur du tournoi, l’opérateur économique Patrice Alakpato. Mais au bout du temps réglementaire la rencontre fini par accoucher d’une victoire sans bavure des jeunes du 9e arrondissement. Ils s’imposent face à leurs homologues du 12e arrondissement par 2 buts à 0. « C’est une sélection de dix-huit (18) quartiers. «Les enfants n’étaient pas ensemble. J’ai pris part les dix-huit quartiers du 12e arrondissement. En dix jours, je ne peux rien. Une défaite, c’est des victoires reportées. On va travailler davantage pour voir quel résultat ça va donner dans l’avenir » a déclaré Bertrand Goudou, entraîneur du 12e arrondissement.
Quand à Marius Zachi, capitaine de la sélection du 9e arrondissement, il a manqué quelques rudiments au niveau de certains compartiments mais l’essentiel c’était les trois points. « Il y a un problème à notre niveau parce que notre milieu n’a pas bien fonctionné, l’attaque aussi. On a pu gérer notre défense, mais le milieu et l’attaque n’ont pas bien fonctionné », a-t-il précisé. L’objectif du tournoi selon l’initiateur, Patrice Alakpato est d’accompagner le Programme d’Actions du Gouvernement surtout en ce qui concerne la promotion des jeunes talents et leur détection pour intégrer les équipes nationales de catégorie d’âges. La compétition connaîtra son épilogue le 1er Août 2021. Plusieurs terrains vont abriter les différentes rencontres. Il y a le terrain de Midombo et l’annexe du stade Général Mathieu Kérékou de Kouhounou).
« Vous savez que le Gouvernement a lancé un programme ambitieux pour la promotion du football à la base. Nous voulons accompagner cette vision à travers ce tournoi. Permettre aux talents de s’éclore et les détecter pour les équipes de catégories d’âges », a souligné le promoteur, Patrice Alakpato. L’équipe championne recevra un trophée, des médailles, des ballons, un jeu de maillots plus une enveloppe financière. La deuxième et la troisième auront les mêmes prix à l’exception du trophée puis des enveloppes.