Tous les regards étaient dirigés vers le stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou, Bénin samedi 10 Juillet dernier. Le temple des Ecureuils a abrité la finale de la Coupe de la Confédération de la CAF. Une rencontre qui s’est déroulée dans un stade qui offrait toute sa splendeur au spectacle produit par le Raja Club Athletic du Maroc et la Jeunesse Sportive de Kabilye de l’Algérie. Au coup de sifflet final, ce sont les Rajaouis qui l’emportent (2-1).
C’est dans un stade Général Mathieu Kérékou totalement relooké que cette explication s’est déroulée. Le Raja Club Athletic du Maroc, vainqueur de la Coupe de la Confédération en 2018 entame le match avec beaucoup d’engagement. A l’opposé, la JS Kabilye peinait à rentrer de cette rencontre. Le club du peuple en profite et enchaîne les offensives pour prendre la commande des opérations. Il sera très tôt récompensé sur un but matinal inscrit par Sofiane Rahimi(1-0,5e). L’attaquant du Raja bénéficie d’une balle déposée dans le dos de la défense de la JSK et met dans le vent Oussama Benbot, le gardien de la JSK et ouvre le score. Les Algériens tentent de réagir mais manquent d’efficacité dans leur jeu offensif. Le Raja double la mise par l’intermédiaire de Malango Ngita. L’attaquant rajaoui fixe deux défenseurs de la JSK et en un demi-tour, trompe Benbot d’une frappe à ras du sol (2-0, 15e). La Jeunesse Sportive de Kabilye réagi bien dès l’entame de la seconde partie de cette finale. Mohamed Zakaria Boulahia réduit le score dans un léger cafouillage(2-1, 46e). Le match devient plus rythmé.
Les fautes se multiplient et Omar Arjoune qui a essuyé le menton d’un adversaire avec ses crampons écope d’un carton rouge(60e). Le Raja joue en infériorité pendant les trente dernières minutes. Mal inspirée dans ses choix de jeu, la JSK se montre inefficace dans les derniers gestes. Ce qui profite au club du peuple qui tient jusqu’au bout. Le Raja l’emporte 2-1 et ajoute une seconde étoile à son maillot en remportant son deuxième de la Coupe de la Confédération.
En plus du trophée, l’équipe du Raja a bénéficié d’une dotation de 1,25 millions de Dollars alors que chaque joueur va recevoir de la Direction du club, 100 mille Dinars en guise de prime. Il faut dire que c’est devant le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsépé et le Ministre des Sports, Oswald Homéky que cette finale s’est déroulée.