A peine installés le mercredi 14 juillet 2021 par Monsieur Patrice Talon, président de la République, chef de l’Etat, et chef du gouvernement ; les membres du Conseil électoral ont procédé hier jeudi 15 juillet à la désignation des membres du bureau de cette instance qui conduira désormais les élections au Bénin. Ainsi, l’ancien ministre de l’intérieur et de la sécurité publique et représentant de la majorité parlementaire, Sacca Lafia est élu ce jeudi président du Conseil électoral.
Le Conseil électoral (CE) est l’organe qui a remplacé la Commission Électorale Nationale Autonome (Cena). C’est le nouvel organe de direction de la commission électorale chargé d’organiser les élections au Bénin à partir des législatives de 2023. Il est constitué de deux instances : un Conseil électoral et une Direction générale des élections. Les désignations du président et du rapporteur ont été faites ce jeudi 15 juillet 2021 après la prestation de serment des membres du Conseil Electoral mercredi dernier. Sacca Lafia est élu président du Conseil électoral et Aurélien Luc Nicolas Assogba (représentant des magistrats), son Rapporteur. Le remplaçant du cinquième membre du conseil désigné par le Bloc Républicain (BR) et qui a démissionné, sera connu sous peu.
Pour rappel, le Conseil électoral est l’organe de direction et de supervision. Il est composé de cinq (05) membres à savoir Koffi Adolphe Djiman (choisi par le président de la République), Sacca Lafia (représentant la majorité parlementaire), Boukari Adam Soulé (démissionnaire, représentant la minorité parlementaire), Sanni Gounou (désigné par le Chef de l’opposition) et Aurelien Luc Nicolas Assogba (représentant des magistrats). La Direction générale des élections qui est la deuxième instance de la commission électorale est chargée de la conduite des activités électorales. C’est le Conseil électoral qui procédera au recrutement de ces membres par appel à candidature