Les résultats des différents examens de fin d’année scolaire 2020-2021 à savoir : Cep, Bep et Bac sont désormais connus au Bénin. A la lecture des statistiques communiquées, les résultats sont dans l’ensemble satisfaisants et encourageants. Comparés à ceux connus il y a quelques années, il y a lieu de souhaiter que cette tendance soit maintenue pour le réel envol du système éducatif béninois. Les réformes dans le secteur ont pris là.
Cep 82,67 % en 2020 contre 84,66 % en 2021; Bepc 51,19 en 2020 contre 60,5% en 2021 et le Bac 49,73 % en 2020 contre 64,42%. Ce sont respectivement les taux d’admissibilité des différents examens au plan national pour le compte de l’année scolaire en cours. Au regard de ces chiffres, des observateurs et analystes dudit secteur d’une part d’autre part et les sachant et pratiquants estiment qu’il faut s’en réjouir et féliciter en la matière les différents acteurs du système éducatif de ce sous-secteur. Il s’agit du Gouvernement, des enseignants en situation de classes ou non, parents d’élèves, les responsables syndicaux et tous les autres. C’est dire qu’ils sont tous responsables de cet exploit. C’est pourquoi, de façon unanime, tout le monde émet le vœu que cet exploit soit maintenu pour le compte des années à venir. Ainsi le président Talon et son gouvernement auront gagné le pari de leurs réformes ‘’fâcheuses’’ et courageuses mais très développeurs pour la Nation béninoise. L'histoire s'y retiendra.
Les réformes du gouvernement Talon dans le sous secteur de l’éducation principale raison !
Plusieurs facteurs expliquent cette prouesse réalisée cette année. Il s’agit entre autres de la loi recadrant désormais les grèves en République du Bénin il y a quelques années, la régression considérable de la pandémie Covid19, due aux courageuses et fortes mesures prises par le gouvernement contre sa propagation depuis son apparition. Ainsi, selon les explications du Directeur de l’office du baccalauréat, Alphonse da Silva, les résultats du Bac 2021 sont le fruit des réformes. «Les candidats de cette année ont connu trois années de cours sans perturbation. Le gouvernement a mis des enseignants à la disposition de tous les établissements publics».
Il renchérit qu’en 2019, le taux de réussite est de 50,09%. «S’il n’y avait pas eu la pandémie du Covid 19 en 2020 on aurait eu plus que 49,73 % obtenus », a-t-il motivé. « 64,42% au Bac 2021, c’est une fierté pour le Bénin d’atteindre ce type de performance pour les examens», s’en réjouit-il.
Alors, maintenant que les mouvements de grèves sont recadrés au Bénin et le gouvernement du président Patrice Talon est résolument engagé pour le décollage du secteur et que les réformes dans le domaine payent progressivement donnent de bons fruits, il est donc souhaité que la même dynamique soit maintenue à tous les niveaux sans complaisances aucune pour que le Bénin se repositionne comme quartier latin de l'Afrique d’entre temps.
Gérer les effectifs des futurs étudiants !
Par ailleurs, si certains saluent et applaudissent cette performance des résultats de cette année, d’autres observateurs voient autrement et plus loin sans occulter de féliciter les acteurs en l’espèce. Ils se demandent comment ces effectifs de succès surtout ceux du Bac (désormais futurs étudiants) seront gérés. Comme quoi, rappellent-ils, il se pose avec acuité depuis des années dans les universités et campus publics des problèmes de salles de formation ou d’amphis théâtres. Notons que ces observateurs reconnaissent tout de même les efforts du
dans ces universités publiques depuis son arrivée au pouvoir en 2016. Ils avancent également que tous les parents n'ont pas les moyens d’inscrire leurs enfants dans les établissements privés surtout s’ils n’obtiennent pas les bourses pour les écoles de formations universitaires publiques. Ils s’en réjouissent du fort taux de succès mais émettent des réserves sur comment gérer l'effectif aussi. Mais d’autres ne voient pas cela comme un problème majeur. Car, justifient-ils, le président Talon est déjà depuis dans cette dynamique et du coup, il saura comment le gérer. «Comptant sur la bonne volonté du chef de l'État et son gouvernement qui sont également engagés pour le secteur éducatif béninois, on peut donc dire qu' il n'y a pas de soucis à ce niveau», affirme Jérôme Togbé, parent d’élève à Gbégamey-Cotonou. Pour l’illustrer, il évoque le projet de construction des amphithéâtres dans certaines universités en particulier celle d’Abomey-Calavi notamment les résidences Hassan II et autres dont leur démolition est annoncée.
Calendrier des épreuves facultatives et sportives du Bac 2021
Selon le Dob, les épreuves facultatives et d’éducation physique et sportive du Bac 2021 auront lieu du vendredi 16 au lundi 19 juillet 2021. Vendredi, l’épreuve d’Economie familiale et sociale se déroule de 7h à 10 h. Samedi 17 juillet, les candidats admissibles et concernés par les épreuves facultatives plancheront en dessin de 7h à 10 h et en langues nationales de 11h à 13h. Lundi 19 juillet se déroulera la musique de 8h à 11h. En ce qui concerne les épreuves d’éducation physique et sportive, elles se dérouleront du vendredi 16 au samedi 17 juillet 2021. Ainsi, vendredi 16 juillet les candidats admissibles plancheront de 7 h à 11 h et de 14 h à 18h.
Quant aux retardataires, ils finissent le samedi 17 juillet par les Eps qui se déroulent dans la matinée de 7h à 11 h et de 14h à 19 h. Pour les épreuves facultatives, le Dob précise que les candidats aptes doivent composer qu’ils sont priés de le faire avant d’aller subir l’Eps au cas où leur groupe serait programmé aux mêmes heures.
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||