Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
AUDIENCES À L'ASSEMBLÉE NATIONALE
Plusieurs délégations étrangères au cabinet de Vlavonou(Le Maire de la ville de Prichard Jimmie GARDNER et Oulimata SAAR, Directrice régionale de ONU FEMMES au Palais des gouverneurs)
Dr Eloi Laourou, conseiller principal de la Directrice Générale de l’OMC


Le président de l’Assemblée nationale a reçu en audience à son cabinet deux délégations. Une première délégation conduite par Jimmie GARDNER, Maire de la ville de Prichard dans l'État d'Alabama aux Etats Unis d'Amérique était au cabinet de la première autorité parlementaire. Les échanges ont tourné autour d'un projet dénommé "Benin Housse",  lequel projet permettra de développer des activités dans le domaine de la culture, le tourisme, l'économie et les arts ;  le Projet de développement entre la ville de Prichard dans l'État d'Alabama aux Etats Unis d'Amérique et le Bénin ; représentativité des femmes dans les instances de prise de décision.

À sa sortie de l'audience, Jimmie GARDNER, Maire de la ville de Prichard dans l'État d'Alabama aux Etats Unis d'Amérique s'est confié à la presse parlementaire en ces termes:

"...C'était un projet que nous sommes venus soumettre à l'appréciation du Président de l'Assemblée nationale. Il s'agit du projet "Benin Housse" piloté par le groupe Gie qui doit pouvoir développer des activités dans le domaine de la culture, tourisme, économie et les arts. J'avoue que j'ai été séduit par l'hospitalité du Président de l'Assemblée nationale et donc ce projet que nous lui avons soumis c'est un projet qui va permettre de développer des activités entre nos deux communautés. Que ce soit la communauté de l'État d'Alabama ainsi que la communauté du Bénin et ceci permettra sans aucun doute de pouvoir échanger des produits comme tout ce qui a rapport avec les produits agricoles entre l'État d'Alabama et le Bénin. Donc cette visite a été une opportunité d'expliquer tout ceci au Président de l'Assemblée nationale qui nous a appuyé, qui nous a apporté tout son soutien dans le processus. Il nous a également promis toutes les fois qu'on aura besoin de lui de le faire savoir et que toutes les fois qu'il aura l'occasion de faire quelque chose, il le fera avec plaisir..."

 

À la suite de cette délégation, le Président Louis VLAVONOU a  également reçu Oulimata SAAR, Directrice régionale de ONU FEMMES pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Il s'agissait d'une mission de plaidoyer pour que les femmes béninoises soient effectivement présentes dans les instances de prise de décision. Satisfaite de cette audience, Madame Oulimata SAAR n'a pas manqué de l'exprimer dans sa déclaration à la presse à la fin des échanges avec l'autorité parlementaire :

 

 "...Nous sommes venus voir le président de l'Assemblée nationale d'abord pour le remercier parce qu'on sait qu'un certain nombre de lois ont été votées et certaines depuis plusieurs années ont été portées par lui-même. Il nous a mentionné d'ailleurs la cinquième législature et un certain nombre de lois qu'il a pu mettre sur la table. Aujourd'hui, je suis venue avec mon équipe faire un plaidoyer autour de la représentativité des femmes dans les postes de décision. Au niveau de la législature aussi, le Bénin a encore des chiffres très faibles en terme de représentativité des femmes au niveau de l'Assemblée. Mais il nous a rassuré en nous donnant la genèse de ce qui va se passer au niveau de la legislature de 2023 à 2026. Nous sommes ravis d'entendre qu'il y a un engagement autour de vingt quatre (24 )postes de députés déjà ferme. Donc nous on encourage les quotas puisqu'on s'est rendu compte que les études nous disent qu'il faudrait plus de cent (100) ans pour que les femmes puissent réduire l'écart en terme de représentativité. Donc il nous a rassuré, nous a réaffirmé la volonté politique du Président Patrice TALON de faire émerger la femme béninoise et avec l'Assemblée nationale, ils sont engagés sur cela. Nous avons parlé de la loi sur la lutte contre la violence faite aux femmes, le harcèlement. Nous avons fait vraiment un inventaire de tout ce qui a été fait dans ce sens là et nous sortons de cette audience satisfaites de son engagement..."

 



Léonel EBO
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication