L'Agence nationale de l'identification des personnes (ANIP) enregistre depuis un certain temps des plaintes des usagers de ses services. En effet, ces derniers d’entre eux n’arrivent pas toujours à entrer en possession de leurs actes d'état civil. Il s'agit notamment des usagers qui ont sciemment changé leur nom de famille lors de la phase de l'enrôlement suite peut-être à des mésententes avec leurs géniteurs et de ceux qui ont fait un double enregistrement.
Selon l’Anip, les usagers qui ont changé leur nom de famille pendant la phase de l’enrôlement, doivent s'adresser aux tribunaux compétents. Il n'est pas du ressort ni dans les prérogatives de l'Anip de modifier les patronymes des gens. Faut-il le rappeler, l'Anip a été créée par la loi nº2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin et placée sous la tutelle de la Présidence de la République. Sa principale mission est la modernisation du processus d'identification des personnes sur le territoire national. De ce point de vue, elle n'est donc pas compétente pour modifier les actes d'état civil, c'est plutôt une prérogative des tribunaux. Les requérants doivent alors préalablement recevoir un avis favorable du tribunal.
En ce qui concerne les usagers ayant fait une double inscription, c'est-à-dire les enregistrements multiples d'une même personne dans le fichier de l'Anip, la base de données signale automatiquement ces irrégularités. Face à cette situation, il n’est pas aussi possible d’établir des actes puisque c'est une anomalie qu'une personne ait une double existence donc une double identité. Quand l'établissement des actes sécurisés traîne pour certaines, il est inutile de porter un doigt accusateur sur l'Anip. En effet, les requérants doivent accepter d'aller à la confrontation et garder la patience le temps que le contentieux soit réglé avant l’établissement des actes d’état civil. En clair, l'Anip n'en est donc pour rien, elle ne fait que se conformer à la loi sur l'état civil en vigueur au Bénin. Par ailleurs, plusieurs innovations sont en cours à l'Anip. En dehors du processus de dématérialisation en cours depuis le 26 mai 2021, l'Anip vient de publier un communiqué en date du 8 juillet 2021 et signé de son gestionnaire mandataire Dr Cyrille Gougbédji autorisant les usagers à faire le dépôt de leur demande de carte nationale d'identité biométrique dans toutes les mairies, dans tous les arrondissements de Cotonou et dans les préfectures. L'Anip est donc plus proche des populations afin de soulager leurs peines.
Wendy J. KEDOTE