Le bureau exécutif du Comité National Paralympique du Bénin (CNP-Bénin) était face à la presse mardi 13 Juillet dernier à son siège à Kouhounou, Cotonou . Objectif, lever un coin de voile sur l’identité des athlètes devant représenter le Bénin à ce grand rendez-vous interplanétaire de sport et présenter par la même occasion le plan de préparation.
Du 24 Août au 05 Septembre prochain, auront lieu à Tokyo au Japon les Jeux Paralympiques 2020. Au détour d’une conférence de presse qu’elle a donnée, le Comité National Paralympique du Bénin (CNP-Bénin) a dévoilé les noms des athlètes participants. En effet, ils seront trois, dont deux dames et un homme à défendre les couleurs du Bénin à ce rendez-vous mondial des sports. Deux seront présents en para athlétisme, notamment : Fayssal Atchiba, spécialiste du 200m et Marina Houndalowan, spécialiste du lancer de poids. Amandine Olokou va compétir en para badminton. Le Bénin n’entend pas faire piètre figure à cette grande compétition interplanétaire. Un vaste programme de préparation des athlètes a été concocté. Selon Rahman Ouorou Barè, président du Comité National Paralympique du Bénin, ces trois athlètes ont déjà entamé la mise au vert depuis quelques jours et ceci, sous la houlette du staff technique national. « Les athlètes sont en pleine préparation actuellement. Ils sont soumis à trois ou cinq séances de travail par semaine. Ce qui nous amène à croire en leurs chances de médaille», a déclaré le président Rahman Ouorou Barè. De façon explicite, deux sont quasiment sûrs d’être à Tokyo au Japon. Quant à Amandine Olokou, un dossier la concernant a été introduit dans le circuit afin que sa participation soit acceptée. En effet, explique le président du Comité National Paralympique du Bénin, elle était en Ouganda en 2019 pour une première compétition et au Brésil en 2020 pour une autre mais la troisième qui a lieu en Espagne et qui devrait lui ouvrir les portes des Jeux paralympiques n’aura pas été possible en raison de la pandémie de la covid-19. « L’escale à Paris a été interdite. Nous avons inséré tout ça dans son dossier. Nous sommes sûrs qu’il va prospérer », croit dur comme fer Rahman Ouorou Barè. Il a remercié le Ministre des sports, Oswald Homéky et le président du Comité National Olympique et Sportif Béninois, Julien Minavoa pour leurs soutiens sans faille aux athlètes.
Des sanctions contre Cosme Akpovi et Edouard Agboessi et Cies
« Vous auriez appris que le CNP-Bénin a sanctionné certains acteurs sur quelques comportements déviants. Nous, on n’avait pas voulu communiquer sur cette décision, mais il se fait que les personnes concernées elles-mêmes mettent la décision sur le tapis. On s’est dit que notre silence risque d’être préjudiciable. On n’a pas voulu porter leur comportement sur la place publique, mais si elles-mêmes nous-y amènent, on va les accompagner » C’est ces termes que le président du Comité National Paralympique du Bénin, Rahman Ouorou Barè a éclairé la lanterne des médias sur les cas de sanction prononcée contre l’athlète Cosme Gbodja Akpovi et M. Edouard Agboessi, président de l’Association Aveugle du Bénin et quelques membres de son bureau exécutif. Des explications du président Rahman Ouorou Barè, le Comité national paralympique se serait battu pour que l’athlète Cosme Akpovi participe à trois compétitions pour pouvoir obtenir sa qualification pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. «Le Comité a sponsorisé son voyage sur la Thaïlande….On a écrit à power lifting mondial pour qu’on rouvre l’inscription pour la Thaïlande. On a repris le processus. Son inscription avec celle de son coach ont été acceptées. », a-t-il détaillé précisant que le retour qu’il a eu est qu’au Bénin il prenait 150KG, mais en Thaïlande il n’a pris que 135KG. Ce qui amenuisait ses chances de qualification. « On a dit que celui qui détient l’information a le monde. Nous avons communiqué sur ce voyage vers la Thaïlande. Des articles de presse ont été écrits, des reportages télé effectués sur ce voyage. Nous avons remercié le CNOS-Ben qui a financé le voyage de l’athlète sur la Thaïlande…C’est les coupures de presse que les responsables du fonds ont vu. Puisqu’ils n’ont rien eu du soutien apporté à l’athlète, en bon droit ils ont demandé à un journaliste que le fonds soutien le voyage de l’athlète Gbodja sur la Thaïlande. Ce que j’ai vu et j’ai dit non. De rapprochements en rapprochements il nous est revenu que le fonds a accepté sa demande à hauteur d’un (1) millions FCFA et qu’un pré chèque lui a été établi à hauteur de 750.000FCFA avec paiement du solde une fois rentrée avec les justificatifs. Or, il ne pouvait pas avoir des justificatifs. Parce que les achats ont été opérés par le secrétaire général et moi-même. Donc, nous détenons les justificatifs donc il ne pouvait avoir ces justificatifs pour aller prendre le solde », a clarifié le président du CNP-Bénin.
C’est ainsi que l’affaire poursuit-il a éclaté. « Il a appris. Une fois rentrée, on les a accueillis. On a échangé. Mais il a quand-même reconnu qu’il a reçu 750.000FCFA. Ce que nous avons jugé extrêmement gravissime. Parce qu’on courrait pour son voyage, mais derrière des choses se passaient sans que le CNP-Bénin ne soit informé. Une commission a été mise en place pour l’écouter. A dix minutes, il a estimé qu’il ne peut plus venir. Ce qui a amené la commission à le radier. On pourrait être moins rigoureuse s’il avait au moins fait le déplacement…Le cocktail est très explosif si bien que si on laisse faire, ce serait un mauvais précédent…Nous avons été obligé de prendre ces décisions la mort dans l’âme», a affirmé Rahman Ouorou Barè qui a rappelé aussi les sanctions infligées contre M. Edouard Agbohessi et certains membres du club pour des incohérences vis-à-vis des textes du CNP-Bénin et des faits graves contre le Comité et leurs athlètes.