Porto-Novo, la capitale politique du Bénin sera du 16 au 17 Juillet 2021, le carrefour de l’athlétisme béninois. Ce sera autour des Championnats nationaux d’athlétisme 2021, qui connaitront la participation des athlètes exerçant au plan national de même que ceux qui en formation dans les pays de la sous-région et de la France. L’innovation cette année, c’est la présence du Nigéria et du Togo.
Les athlètes les plus combattifs, endurants, entreprenants et déterminés vont se faire une place dans la galaxie des médaillés de l’édition 2021 des Championnats Nationaux d’Athlétisme. C’est un week-end de gros challenges que la Fédération Béninoise d’Athlétisme (FBA) s’est proposée d’offrir aux amoureux de la mère des disciplines. Comparativement aux éditions antérieures, celle de cette année sera toute particulière. Elle se veut une cerise sur le gâteau puisqu’il est annoncé l’introduction d’une nouvelle épreuve dans la galerie habituelle. Ainsi, après l’expérience réussie du Challenge National des Epreuves Combinées (CHANEC) organisé il y a une semaine, Porto-Novo va vibrer au rythme de la plus grande compétition de la Fédération Béninoise d’Athlétisme(FBA). Comme bonus, il y aura la réédition du CHANEC. Deux jours durant, les compétiteurs vont rivaliser d’abnégation, d’endurance, d’engagement et de ténacité pour décrocher le précieux sésame. La légion étrangère sera essentiellement constituée des athlètes en formation au Centre de Développement de l’Athlétisme Africain de Lomé (AADC-Lomé). Ils sont quatre(4) athlètes à être attendus. Il s’agit de Béatrice Midomidé qui sera dans un des couloirs du 100m dame, de Patricia Ahomakpo sur le 400m haie chez les dames, de Didier Kiki sur le 100m masculin et d’Edmond Hounthon, spécialiste du 400m haie au niveau des messieurs. La vedette du côté béninois sera Roméo N'TIA, le champion de saut en longueur du club AC Paris Joinville en France. Il est attendu dans le sautoir avec beaucoup de saveurs.
Au menu de ces championnats 2021 d’athlétisme, il y a les épreuves de courses, de sauts, de lancers, de fond et demi-fond et d'épreuves combinées pour lever les titres de champions des différentes épreuves pratiquées. Au total, quarante-deux (42) athlètes au nombre desquels les six (06) premiers décathlètes et heptathlètes venus en tête lors de la première édition du Challenge National des Épreuves Combinées (CHANEC 2021), sont attendus ainsi qu’une trentaine d’athlètes U16 des deux sexes, identifiés dans les communes de Boukoumbé, Djoudjou, Lokossa, Djakotomey, Dassa-Zoumè, Abomey. Ils vont se challenger et chercher à faire tomber des records. La diplomatie offensive du Comité exécutif de la Fédération Béninoise d'Athlétisme aura permis de solliciter la participation des athlètes de quelques pays frontaliers au Bénin pour susciter davantage l’envie de la gagne chez les locaux. Le Nigéria et le Togo sont à Porto-Novo avec leurs athlètes qui vont se mesurer aux Béninois.
Selon les dernières informations, la Fédération Béninoise d’Athlétisme aurait souhaité organiser la compétition à Cotonou, mais les conditions de logements font défaut au stade Général Mathieu KEREKOU. La ville à trois noms va germer des révélations et des confirmations et de grandes sensations peut-être loin des clichés des championnats d'Afrique organisés en 2012 mais suffisant pour être gravé dans les annales de la Fédération Béninoise d'Athlétisme