Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Reprise de test Covid 19 aux voyageurs à destination de Cotonou
Le gouvernement clarifie et fait des précisions


Le gouvernement du président Patrice Talon par l’entremise de son porte-parole, Wilfried Léandre Houngbédji explique et donne les raisons qui sous-tendent au Bénin la reprise des tests de Covid 19 aux passagers à destinations Bénin. Il l’a fait savoir au cours de la séance d'échange hebdomadaire qu’il a eue avec des hommes des médias. C'était vendredi dernier au siège du journal ‘’Matin Libre’’.

 

A destination de l’aéroport international de Cotonou, au Bénin, tout voyageur doit faire le test de Covid-19 même s’il l’a fait dans son pays de provenance. Et ce, pendant que dans les autres pays de la sous-région, en dehors du test de départ, le voyageur n’a plus besoin d’en faire autre à sa destination. En effet, dans le rang de certains voyageurs et de l’opinion générale, une telle situation suscite parfois de remous ou de questionnement.

Mais pour rassurer et calmer les esprits, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a fait savoir que cette mesure du gouvernement béninois n’a pas été prise ex-nihilo. C’est alors qu’il explique que l’objectif du gouvernement du président Talon est de s’assurer de la fiabilité des tests présentés par les voyageurs.

Le Secrétaire général adjoint du gouvernement et porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji a illustré cette situation par le fait que des passagers à destination de Cotonou-Bénin ont été appréhendés avec de faux tests Covid-19. Toute chose pour lui, renforçant l’Etat béninois à être sur le qui-vive, car il s’agit de la santé publique. Et du coup, on ne peut pas le prendre à la légère. Ainsi, ajoute-il, si le test n’est pas repris à Cotonou, plusieurs cas rentreraient au Bénin peut-être avec la maladie mais avec un faux test Covid-19 qui les présenterait comme sain. Le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji renchérit de plus qu’il ne s’agit donc pas de soutirer de l’argent aux voyageurs comme certains tentent de le dire mais plutôt de préserver la santé de la population. Voilà qui est tout clair et lève toute équivoque sur la question, contrairement aux langues qui se délient en la matière.

Notons par ailleurs plusieurs autres sujets dont les grandes conclusions du séminaire national sur l'enseignement supérieur, l’adoption des décrets portant statuts particuliers des enseignants du supérieur et statut type des universités publiques du Bénin, les mises en place d'un programme spécial d'immersion et de pré -insertion professionnelle des jeunes médecins et paramédicaux nouvellement sortis des facultés et institutions de formation en sciences sociales, les performances de la Douanes béninoises.

 



Antonin HOUNGBADJI
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication