A l’occasion d’une session d’échanges qui a eu lieu au siège du journal « Matin Libre » à Cotonou et dont le but est de favoriser la compréhension des actions du gouvernement de la rupture, laquelle initiative émane de la Direction de la communication à la Présidence de la République, le Secrétaire général adjoint du gouvernement, porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji est revenu sur les grandes conclusions du séminaire national sur l’enseignement supérieur : adoption des décrets portant statuts particuliers des enseignants du supérieur en statut type des universités publiques du Bénin d’une part et l’adoption des statuts de l’Agence nationale des transports terrestres (ANaTT) d’autre part. Grossomodo, il a invité le peuple béninois à adhérer aux reformes du Président Talon pour le développement du Bénin.
S’agissant du premier sujet à savoir les grandes conclusions du séminaire national sur l’enseignement supérieur : adoption des décrets portant statuts particuliers des enseignants du supérieur en statut type des universités publiques du Bénin, le Porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Hougbédji a laissé entendre que le Chef de l’Etat, Patrice Talon veut l’amélioration des performances du secteur de l’enseignement supérieur voire le système éducatif béninois. Toute chose qui passe par l’actualisation des cours, la création des bibliothèques virtuelles et digitales et la présence constante des enseignants dans les amphis. L’orateur du jour a également précisé que le gouvernement est conscient que l’être humain est le premier matériau pour la réalisation des grandes œuvres dans la vie. C’est pourquoi, il a mis en place une commission composé des enseignants du supérieur qui a travaillé et a déposé son rapport d’où ce séminaire pour rendre efficace la formation des étudiants dans les universités publiques. « Un comité de suivi des recommandations dudit séminaire a été mis en place », a-t-il ajouté. En ce qui concerne les statuts particuliers des enseignants, il a rassuré les uns et les autres que l’organe d’éthique créé a simplement pour mission d’examiner les comportements des enseignants mais aussi de les évaluer pour leur évolution dans les grades. Toutefois, il a indiqué que le niveau de rémunération ou les droits acquis ne sont pas touchés par la réforme.
La politique infrastructurelle dans les Universités publiques du Bénin
Sous le régime de la rupture, a fait observer Wilfried Léandre Houngbédji, 6000 salles de classes seront construites sur financement du budget national et grâce à l’aide des Partenaires techniques et financiers (Ptfs) du secteur de l’éducation. Au supérieur, a-t-il poursuivi, la politique infrastructurelle et structurelle a conduit à la construction de quelques amphis et bâtiments administratifs dans les Universités publiques ; la mise sur pied d’un plan sécuritaire toute en respectant les franchises universitaires ; la destruction des bâtiments croulants à l’Université d’Abomey-Calavi ; le recrutement sous peu des enseignants du supérieur et enfin l’achat dans les jours à venir de nouveaux bus flambant neufs pour aider les étudiants dans le transport. Dans tout ça, a souligné Wilfried Léandre Hougbédji, la Conseil national de l’éducation (Cne) joue un rôle très important pour le développement du secteur de l’éducation. Toujours dans ce volet, l’invité s’est prononcé sur l’organisation des examens nationaux de Licence et de Master par le gouvernement. Selon lui, cette mesure est d’ordre social pour accorder les mêmes chances à tous les étudiants du Bénin qu’ils soient dans les universités publiques ou privées. Il est donc question pour le gouvernement de délivrer des diplômes acceptables dans le monde entier. « L’exercice est de voir si les étudiants ont un minimum de bagages intellectuels dans la tête. L’Etat ne saurait jamais accepter que les parents dépensent énormément et qu’à la fin de la formation universitaire, les diplômes obtenus ne soient pas reconnus pour l’employabilité des apprenants. « Il n’y a pas eu des résultats politiques sous le régime Talon. La transparence, la fiabilité et l’équité sont toujours de mise dans l’organisation des concours que dans les différents examens », a-t-il martelé.
Adoption des statuts de l’ANaTT
Parlant de l’adoption des statuts de l’ANaTT, structure sous tutelle du Ministère des infrastructures (Mit), Wilfried Léandre Houngbédji s’est fait clair. Il a expliqué que les textes ont été élaborés depuis un bon moment pour réorganiser le secteur des transports terrestres au Bénin avant même la publication par le gouvernement à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 07 juillet 202, des résultats d’un audit réalisé sur la période 2016-2020 qui a fait ressortir de graves irrégularités qui portent aussi bien sur l’organisation générale de l’Agence, caractérisée par un cadre réglementaire inadéquat, l’insuffisance du personnel technique, la pléthore d’agents d’exécution. La prépondérance des traitements manuels de données ainsi que le défaut de protection de celles-ci ou de l’intégrité du système informatique. Un tel contexte a favorisé au cours de la période sous revue un manqué à gagner à l’Etat et qui s’élève à 13,6 milliards de Fcfa. Il n’a pas manqué de rassurer l’opinion publique nationale que les audits iront dans toutes les structures de l’Etat. En conclusion, le Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a invité le peuple béninois à adhérer aux reformes du Président Talon et de toute son équipe pour le développement durable au Bénin.
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||