Après les résultats de la phase théorique, la phase pratique de l’examen du Diplôme de Technicien (DT) dans la spécialité Dessinateur Projecteur en Bâtiments (DPB) démarre le 26 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Pour cette seconde manche du DT / DPB, les candidats proclamés admissibles à la phase théorique vont planchés dans l’épreuve de maquette. Tel est le verdict du tirage au sort effectué vendredi 16 juillet dernier, au Lycée Coulibaly de Cotonou, entre deux matières fondamentales à savoir maquette et dessin de conception.
«C’est une phase pratique au cours de laquelle les enseignants sont amenés à évaluer avec une extrême rigueur la prestation des candidats de sorte que cela débouche sur le prononcé définitif de leur admission ou de leur échec. Ici, l’intérêt à aller vers cette phase pratique, c’est que les enseignants, par cet exercice, donnent l’occasion à la Nation de s’assurer du savoir-faire des candidats concernés», a fait savoir le Directeur des Examens et Concours, Dr Roger Koudoadinou.
«Une fois ce diplôme décroché, les candidats sont directement bons pour le marché de l’emploi», a renchéri le DEC. «Si vous abandonnez le dessin de conception pour dire que vous préparez l’épreuve de maquette vous vous aurez trompé parce que vous aurez besoin d’une partie de dessin de conception pour réaliser votre maquette. Ne mettez donc pas de côté l’épreuve qui n’a pas été tirée», a conseillé le Directeur de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Inspecteur Jean-Pierre BIO YARA, aux candidats.
Au nom du Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle empêché, le Secrétaire Général du Ministère, M. Coffi André Adanyossi, le représentant pour la circonstance a salué le professionnalisme avec lequel les différents examens sont organisés. A l’endroit des candidats, les mots d’encouragement du SGM sont clairs : «Chers candidats admissibles, je vous félicite pour tous les efforts consentis jusqu’à cette étape et vous invite à redoubler d’efforts jusqu’à l’obtention définitive de votre parchemin.»