Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Amélioration des conditions carcérales au Bénin;
L’APB œuvre pour la mise en œuvre du guide du surveillant pénitentiaire
Bureau
Le présidium à l’ouverture des travaux de l’atelier


Le Directeur adjoint de cabinet du ministre de la justice et de la législation, Gilbert Ulrich Togbonon a procédé le mercredi 28 juillet 2021 à l’ouverture de l’atelier de pré-validation du guide du surveillant pénitentiaire à l’Infosec de Cotonou. C’était en présence du Directeur général de l’Agence pénitentiaire du Bénin (APB) et du Directeur national du Projet d’appui à l’amélioration de l’accès à la justice et de la reddition des comptes phase 2 (PAAJRC II), Flavien Sossou.

Cet atelier permettra de doter l’APB d’un document capital, à même de l’aider à assurer efficacement dans le respect des normes internationales, la garde et la surveillance des détenus dans les prisons civiles et maisons d’arrêt. En effet, ce guide est destiné aux surveillants de base, aux agents d’encadrement et même à leur hiérarchie. Il met l’accent sur le rôle et les attitudes du surveillant pénitentiaire de manière à lui servir de repère dans l’exécution quotidienne de sa tâche. A en croire le Directeur Général de l’APB, le commissaire principal de police, François Hounkpè. La mission de sécurité de l’administration pénitentiaire consiste à assurer une sécurité optimale dans les établissements pénitentiaires, en prévenant les évasions, mutineries, les agressions envers le personnel et toutes sortes de violences carcérales. Aussi, a-t-il poursuivi, la sécurité active demande à ce que chaque geste professionnel soit défini par une procédure claire qui fixe en détail le mode opératoire. M. François Hounkpè a pour clore ses propos, remercié non seulement les autorités du Ministère de la Justice, les experts et collaborateurs ayant contribué à l’élaboration de l’avant-projet du guide mais aussi le PAAAJRC II pour son appui constant. Pour le Directeur national du Paaajrc II, Flavien Sossou, l’accès à la justice et au droit, l’amélioration des conditions de détention des détenus constituent en effet, pour le gouvernement, un objectif prioritaire. Selon ses propos, la construction d’un Bénin moderne, économiquement prospère et rayonnant aux plans national et international passe par la mise en place d’un Etat de droit, respectueux des principes de la démocratie et de la protection des droits humains, susceptibles de créer un environnement propice à l’expression des libertés et de donner une impulsion à la marche du Bénin vers le développement durable. A cet effet, M. Flavien Sossou a salué l’engagement du PNUD, à accompagner le Bénin dans la mise en place d’un outil de travail regroupant des informations factuelles ainsi que des pratiques destinées à la surveillance pénitentiaire.

Procédant à l’ouverture des travaux, le Directeur Adjoint de Cabinet du Ministre de la Justice, Gilbert Ulrich Togbonon a fait observer que depuis la création de l’ABP en décembre 2017, de nombreux défis ont été relevés en ce qui concerne la mise en œuvre des différentes réformes du gouvernement en matière pénitentiaire. Il en veut pour preuve, les actions menées pour aligner le système pénitentiaire béninois aux normes et standards internationaux avec un accent sur le respect des droits de l’Homme en milieu carcéral et l’élaboration par la Chancellerie de plusieurs documents déjà mis en vigueur pour la bonne gestion du système pénitentiaire au Bénin. Gilbert Ulrich Togbonon a pour finir, émis le vœu que de ces assises auxquelles sont conviées des personnes averties du domaine pénitentiaire et spécifiquement en matière de sécurité pénitentiaire, sorte un document répondant aux normes, débarrassé de tous écueils et prêt pour l’étape suivante, celle de la validation par le Conseil d’administration de l’APB.



Wendy J. KEDOTE
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication