Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Projet Swedd-Bénin/ Autonomisation et leadership féminin
Tognifodé lance la campagne Stronger Together
Bureau
Le ministre des affaires sociales, Véronique Tognifodé lançant la campagne


Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’autonomisation des femmes et de dividende démographique au Sahel (Swedd-Bénin), le ministre des affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé a procédé au lancement de la campagne Stronger Together hier, jeudi 29 juillet 2021 à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou. Elle était entourée pour le circonstance de la Représentante de l’Unicef au Bénin Djanabou Mahondé et du ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation profession, Yves Chabi Kouaro.

 

« Education et leadership féminin ». Tel est le thème de cette campagne de communication Stronger Together 2021 qui constitue la prunelle des yeux de la gouvernance politique qui met un point d’orgue sur l’autonomisation et le leadership féminin dont la pérennité passe inéluctablement par l’éducation des filles. Elle déroulera pendant 06 mois et aura à privilégier des canaux de communication, porteurs de messages-conseils, messages-informations, messages-décisions et des messages-partages dans les ménages, les lieux de travail voire partout où ils seront. En effet, le projet Swedd-Bénin vise à accélérer la réalisation des droits et du plein potentiel des 3.302.000 jeunes de deux sexes du Bénin pour enclencher les bénéfices du dividende démographique en soutien à l’objectif de croissance économique inclusive du Programme National du développement 2018-2025 et aux 49 cibles prioritaires des Objectifs de développement durable (ODD). Il a trois composantes à savoir ; soutenir l’accès universel aux informations et services de santé sexuelle et reproductive en accroissant la demande pour les produits et services de santé sexuelle et reproductive maternelle néonatale, infantile et nutritionnelle (Srmnin) en favorisant le changement social et comportemental ainsi que l’autonomisation des femmes et des adolescents ; assurer la couverture nationale des services en renforçant les capacités nationales pour mettre à disposition des produits et des personnels qualifiés de Srmnin et enfin assurer un engagement politique et les capacités d’élaboration des politiques et investissements liés au dividende démographique sur la base d’une culture de démonstration et partage des résultats.

Dans son mot de bienvenue, le Représentante de l’Unicef au Bénin, représentant pour la circonstance, la Représentante résidente de l’Unfpa au Bénin, Djanabou Mahondé a laissé entendre que cette campagne contribuera à sensibiliser et à faire des plaidoyers pour un changement de paradigme en faveur de l’autonomisation des jeunes filles et des femmes et pour plus d’accès des bénéficiaires aux services de santé, reproductive, néonatale, infantile et nutritionnelle. Djanabou Mahondé a pour finir, réitéré l’engagement de l’Unfpa à accompagner le Bénin en vue du maintien des jeunes filles à l’école. Renchérissant ses propos, le ministre des enseignements secondaire, Yves Chabi Kouaro s’est réjouie de cette belle initiative qui s’adresse à la jeune fille béninoise pour son épanouissement. Car, dit-il, on note depuis un certain temps, un dépeuplement des jeunes filles dans les collèges et lycées du fait des travers sociaux. Selon ses propos, ce programme est étroitement lié aux orientations du gouvernement du Président Patrice Talon qui fait de l’éducation, un levier prioritaire. « Cette campagne aidera nos parents à mieux comprendre l’importance de la fille à l’école. Il permettra le changement de comportement dans les écoles et les maisons pour l’épanouissement de l’enfant en général et pour l’épanouissement de la fille en particulier. Nous avons intérêt à avoirs des filles leaders, bien éduquées et qui réussissent aux côtés des garçons dans l’enseignement secondaire général qu’au niveau de l’enseignement technique », a-t-il martelé.

Procédant au lancement de ladite campagne, le ministre des affaires sociales, Véronique Tognifodé a précisé que pour la réussite de cette campagne de sensibilisation en vue d’un changement social de comportement au niveau des adolescentes, les pères et mères, tuteurs et tutrices, il sera mis à contribution les leaders d’opinion, les leaders religieux, et les Organisations de la société civile (Osc), C’est pourquoi d’ores et déjà, à l’entame de cette campagne, elle exhorte tout le peuple béninois et ses composantes à participer activement à la promotion de l’éducation et le leadership féminin.

 



Wendy J. KEDOTE
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication