L'hôtel "Chez Nous" de la commune de Sèmè-Podji a abrité le samedi 31 juillet 2021 une séance de travail entre Jeunesse active pour l'intégration et l'éducation (Jaie), Arcep-Bénin et la population de l'Ouéme. L'objectif de cette rencontre est de renforcer les capacités des consommateurs sur les mesures à prendre en cas de défaillance des services financiers mobile. C'était en présence de quelques autorités politico-administrative de la 19ème circonscription électorale.
La Jeunesse active pour l'intégration et l'éducation (Jaie) en appui avec l'Autorité de régulation des consommateurs électroniques et de la poste (Arcep-Bénin) a procédé à la mise en application du projet d'appui au renforcement des capacités des consommateurs de l'Ouémé en général et celle de la commune de Sèmè-Podji en particulier sur les mesures à prendre face aux problèmes des services financiers Mobile money. A en croire le président de la Jaie, Ignace Hounkonou, les réseaux de télécommunication créent d'énormes préjudices aux populations. Pour réduire ces préjudices, la Jaie se porte garant à défendre non seulement les droits des consommateurs mais aussi à renseigner la population sur ses devoirs afin de réduire les litiges avec l'appui de l'Arcep-Bénin. Au cours de la séance, la population a été outillée également sur la procédure de formuler une plainte contre un réseau en cas de problèmes. Il n'a pas manqué de faire savoir que ni l'Arcep, ni la Jaie ne reçoive de l'argent pour gérer les conflits. Avec la Jaie, l'Arcep-Bénin impose aux réseaux de télécommunication le respect des cahiers de charges.
Pour le président de Appel Benin, Simon Holonou de l'organe de lutte pour la défense des consommateurs, l'Arcep Bénin et la Jaie ont fait de grands progrès. A l'en croire c'est grâce à son association que le service appel client de Moov est revenir gratuit. « Plusieurs autres dommages ont été réglés grâce à ces associations de lutte. Les réformes engagées dans cette lutte vont renforcer le combat des associations pour intérêts des consommateurs. Notons que cette séance va se poursuivre dans les autres communes du Bénin les jours à venir.
Wendy J. KEDOTE