Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Phase Nationale groupée n°1 de la Ligue Pro de handball
Le challenge des élites lancé,
Bureau


Après la phase départementale, les clubs engagés dans la Ligue Pro de football se retrouvent à Cotonou du 02 au 08 Août 2021 pour l’étape nationale. Une phase importante qui va déterminer les meilleures de la saison. Flowers et Adjidja chez les hommes ont disputé la rencontre inaugurale. Victoire des hommes de Aimé Sèbio devant l’équipe des Forces Armées Béninoises (34-20). Aso Modèle la grosse surprise de la première journée a disposé les buffles du Borgou par un score de 26-25

Force athlétique et physique puis capacités techniques et tactiques se côtoient depuis lundi au Hall des Arts, Loisirs et Sports de Cotonou autour de la phase nationale groupée de la Ligue Pro de handball. Flowers-Cnss Hbc, Adjidja Hbc, Aspac Hbc, Abo Sport Hbc, Buffles Hbc et Asvo Hbc, Aso Modèle Hbc sont les sept (7) équipes en lice chez les messieurs alors qu’au niveau du tableau féminin, elles sont quatre(4) à savoir: l’Aspac Hbc, Aso Modèle Hbc, Adjidja Hbc et Flowers Hbc. Plusieurs rencontres ont été disputées lors de  la première journée de cette phase nationale groupée, celle ayant mis aux prises Flowers-CNSS et Adjidja Handball club des Forces Armées de match inaugural pour ce championnat. Une vraie opposition entre deux géants du handball béninois. Sur le terrain, les joueurs des deux équipes tiennent promesse. Ils se livrent une rude bataille tant en défense qu’en attaque. Sur le marquoir, le score est resté très serré durant une bonne partie de la première période. Adjidja Hbc résiste aux assauts répétés de l’équipe de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (Cnss) et entretient le doute avant de lâcher. Ce qui profite à Flowers-Cnss de prendre le devant des opérations et de tenir à distance son adversaire avec trois buts d’écart. Dans la foulée, l’artificier de l’équipe des FAB, écope d’un rouge. Il aurait tenu des propos injurieux contre l’arbitre principal du match. Réduit en infériorité numérique, Adjidja HBC perd définitivement les pédales et perd la première manche (11-14). Flowers domine outrageusement la deuxième partie du match et l’emporte logiquement. (34-20). Une victoire qui place Flowers en tête du classement chez les hommes.  Ce qui rassure Aimé Sèbio, manager général de l’équipe pour la suite du parcours de sa formation. « La compétition vient de commencer. Ce n’est que le match d’ouverture.La première mi-temps j’avoue que ça a flotté un peu parce que mes gars n’ont pas eu la main. On les a repositionnés et en deuxième mi-temps, on a vu tous le résultat… Seul le travail peut payer. On vient de rentrer dans la compétition, on a encore plusieurs matches devant nous. Et à chaque fois, nous allons faire le point et évoluer », a-t-il précisé.

Mathieu Dako, entraîneur d’Adjidja HBC, relativise et justifie la défaite de son équipe. Selon lui,  c’est la lourde sanction infligée à l’un de ses meilleurs joueurs qui a déstabilisé l’équipe. « En réalité, il y a pratiquement une déstabilisation de mes joueurs, occasionnée par le carton rouge inopiné que nous avons eu…Ce que j’ai constaté, cela a atteint le moral de mes joueurs. Bien que ce joueur ne participe pas au travail défensif, ma défense est déstabilisée. Dans un jeu, on joue avec toute son entité. Quand il y a une entité qui manque, cela ne répond à un jeu. Donc sur le plan psychologique mes joueurs ont été atteints », a expliqué Mathieu Dako qui a promis tout mettre en œuvre pour que l’équipe rebondisse. Outre Flowers-Cnss Hbc, d’autres équipes ont bien démarré le tournoi à l’instar de l’Aso Modèle qui a assuré son entrée en s’imposant tant chez les dames que du côté des messieurs. Idem pour l’Aspac dans les deux catégories.

Plusieurs personnalités ont honoré de leur présence le lancement de la compétition, notamment le Ministre des sports, Oswald Homéky, le président de la Confédération Africaine de Handball, Mansourou Arèmou et le président de la Fédération Béninoise de Handball, Antoine Bonou. Après la trêve observée mardi, le tournoi reprend ce mercredi et sur les mêmes installations.

 

Résultats et classements après la 1ère Journée

 

Tableau Dames

Aso Modèle- Adjidja : 18-15

Aspac- Flowers 25-20

 

Classement dame:

1erAspac  2 pts + 5

2e Aso Modèle 2 pts+3

3e Adjidja 00 pt-3

4e Flowers 00 pt-5

 

Tableau messieurs

Aso Modèle-Buffles: 26-25

Aspac-Abo Sport : 25-16

 

Classement messieurs

1er Flowers 2 pts+14

2e Aspac 2 pts+9

3e Aso Modèle 2 pts+1

4e Buffles 00pt-1

5e Abo Sport 00pt-09

6e Adjidja 00pt-14

7e Asvo 00pt (zéro match disputé)

 

Programme de la 2e Journée

9h: Buffles-AsVO (Hommes)

10h30: Flowers-Aso Modèle (Dames)

12h: Adjidja-Aso Modèle (Hommes)

13h30: Aspac-Adjidja(Dames)

15h: Flowers-Aspac (Hommes)



Etienne YEMADJE
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication