Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
4e championnat d’Afrique de Roller de vitesse/2e Championnat d’Afrique de Inline Freestyle
Indétrônable, le Bénin à nouveau sur le toit de l’Afrique
DR
Les athlètes du Bénin font forte sensation


Porto-Novo et Cotonou ont accueilli deux événements sportifs couplés, notamment le 4e Championnat d’Afrique des Nations de Skating et le 2e Championnat d’Afrique de Inline Freestyle du 02 au 08 Août dernier. C’est un marathon, long de 42,195 Km qui a mis un terme à ces deux compétitions, remportées par le Bénin.

Et de quatre pour les Ecureuils version roller. Champions d’Afrique en titre, les Béninois ont réédité l’exploit à domicile en dominant leurs adversaires, venus de plusieurs pays du continent. Mis au défi par certains de leurs challengers qui leur ont promis leur ravir la vedette sur leur propre territoire, les athlètes béninois ont entamé avec sérénité les épreuves. Une bonne brochette des épreuves est remportée. Le Bénin termine le 4e Championnat d’Afrique des Nations de Roller Speed Skating devant les Pharaons d’Egypte. A l’heure du bilan, la moisson était véritablement abondante. Les Ecureuils ont décroché au total, quarante-six (46) médailles dont 22 en Or, treize (13) en argent et onze (11) en bronze. L’Egypte qui a entretenu une grande rivalité face aux locaux arrivé en deuxième position. Les Pharaons ont remporté trente-neuf (39) médailles dont dix (10) en Or, quinze (15) en argent et quatorze (14) en bronze. Les Super Egales du Nigéria montent sur la troisième marche du podium avec dans leur escarcelle, onze (11) médailles, soit deux (02) en Or, cinq (05) en argent et quatre (04) en bronze. La Guinée ferme la marche avec une seule médaille d’or remportée.

L’acte 2 du rendez-vous du Bénin, c’est le 2e Championnat  d’Afrique de Inline Freestyle. Avec un appétit vorace, le Bénin confirme son hégémonie dans ce sport de patinage. Profitant de l’absence de la RD Congo, qui n’a pas honoré sa présence, le Bénin fait forte sensation devant ses adversaires de ce nouvel exercice. Inébranlables, les Béninois l’ont été à nouveau dans cette épreuve de Inline Freestyle. Ils s’en sortent avec onze (11) médailles, dont quatre(04) en Or, cinq (05) en Argent et deux (02). Charif-Dine Karimou aura été le principal artisan de cette belle performance du Bénin.  En effet, sur les onze médailles remportées dans l’épreuve de Inline Freestyle, il a remporté à lui seul trois, notamment en battle slalom, en Speed Slalom et en Classic Slalom.

Dans cette épreuve, c’est le Soudan qui suit le Bénin au classement des médailles avec sept (07) médailles, soit deux(02) en Or, deux (02) en Argent et trois (03) en bronze. La Guinée, la Guinée-Bissau et le Sénégal, complètent le tableau et s’offre la troisième place du podium. La Guinée-Bissau et le Sénégal suivent dans la toge. Le président de la Fédération Béninoise de Roller Sports, Marius Tchibozo a exprimé toute sa joie quant au dénouement heureux de ces deux événements, couronnés de succès. «Mon émotion est grande car, pendant cinq jours, vous avez démontré de belles choses à Cotonou et à Porto-Novo. Tout ceci a révélé notre sport qui est aujourd’hui olympique », a-t-il déclaré.

C’est donc fait ! Indétrônable, le Bénin est à nouveau sur le toit de l’Afrique et compte poursuivre sur cette même lancée lors de la prochaine édition.



Etienne YEMADJE
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication