Deux mois après sa dernière publication, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a procédé Jeudi 12 Août 2021 à son siège à Zurich en Suisse, au classement mondial des pays qui lui sont affiliés. Le Bénin a reculé, passant de la 82e au 86e rang au terme du nouveau classement.
Le Bénin n’occupe plus la 82e place au classement mondial FIFA/Coca-Cola. Après plusieurs mois de stagnation, il perd sa place au détriment de la Bolivie. C’est que renseigne le nouveau classement de l’instance faîtière du football mondial. Le Bénin a régressé de quatre places et est désormais classé 86e au rang mondial avec 16 points perdus pour 1277points obtenus. Rien d’étonnant ! C’est le contraire qui aura étonné, puisque les derniers résultats mitigés enregistrés par les Ecureuils du Bénin lors de la campagne des qualificatifs de la Coupe d’Afrique des Nations de football, Cameroun 2021, annonçaient déjà un tel scénario. Incapables de prendre un point sur six possibles, les rongeurs ont subi la lourde conséquence de leur échec face au Nigéria à domicile (0-1) puis celui de leur élimination par la Sierra Léone (1-0), lors de l’ultime journée des éliminatoires. Les Léones Star’s qui ont gagné deux places et 15 points dans le nouveau classement.
La preuve que dans la maison des Ecureuils, le climat ne prête pour faire de bons résultats. Bien qu’il continue de figurer dans le top 100, le Bénin n’est pas encore à l’abri d’éventuels revers. Il lui faudra convertir cette dégringolade en un réarmement moral pour mieux affronter les défis à venir, notamment les éliminatoires du Mondial Qatar 2022. Septembre pointe déjà le nez. Les Ecureuils vont se frotter à Madagascar, la R D Congo et la Tanzanie, des adversaires à prendre au sérieux. Première sortie annoncée, le 1er Septembre face aux Scorpions Malgaches.
Au plan africain, le Sénégal 21e nation au monde est toujours en tête alors qu’au rang mondial, la Belgique garde aussi son fauteuil devant le Brésil, la France, respectivement classés 2e et 3e.