La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé Vendredi 13 Août 2021 à son siège au Caire en Egypte aux tirages au sort des matches du 1er Tour des préliminaires de la Ligue Africaine des Champions et de la Coupe de la Confédération. ESAE-FC, champion de la saison 2020-2021 au Bénin et les Buffles, Vice-champions connaissent leur adversaire.
Les clubs engagés dans les compétitions statutaires de clubs de la Confédération Africaine de Football (CAF), savent tout de leur adversaire pour le compte du 1er Tour des Préliminaires de la Ligue Africaine des Champions et de la Coupe de la Confédération. ESAE-FC, club de la Loterie Nationale du Bénin, sacré champion du Bénin au terme de la dernière saison et les Buffles, arrivés en deuxième position défendront le drapeau béninois dans ces deux compétitions. Les deux représentants béninois sont fixés depuis vendredi dernier sur leur adversaire. Ceci, au terme des tirages au sort des deux tournois. ESAE-FC encore appelé Loto-Popo affronte pour le compte de la Ligue des Champions le club Mauritanien de Nouadhibou, champion de son pays. Tirage plus ou moins favorable pour ESAE-FC. Le représentant béninois en C1 est tombé sur un adversaire pas trop coriace. Mais il devra jouer très efficace pour passer au Tour suivant. ESAE-FC recevra à Cotonou son adversaire pendant le week-end du 10 au 12 Septembre 2021. La manche retour a lieu du 17 au 19 Septembre 2021. En cas de victoire devant le FC Nouadhibou de la Mauritanie, le club béninois retrouvera le vainqueur du match du 1er tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF entre ES SETIF d' Algérie et Fortune FC de Gambie au second Tour des préliminaires. L’objectif pour les Loto-boys est d’accéder au moins à la phase de groupe comme il y a deux saisons.
Pour leur part, les Buffles du Borgou qui ont passé le témoin à ESAE-FC en terminant deuxième du championnat sont tombés sur du lourd, le club marocain de l’ASFAR. Le club de la partie septentrionale du Bénin, plusieurs fois champions, qui découvre cette compétition mesure la portée de la mission. Les Buffles se déplacent au Maroc avant de recevoir à Cotonou, leur adversaire probablement le 19 Septembre 2021 pour le compte de la manche retour. En cas de succès, Buffles affronte au tour suivant la Jeunesse Sportive de Kabylie de l’Algérie, finaliste malheureuse de la Coupe de la Confédération 2021 face au Raja Athlétic Club du Maroc. Les manches Aller du second tour des deux compétitions, Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération auront lieu pendant le week-end du 15 au 17 Octobre 2021 alors que les manches retour sont programmées pour le week-end du 22 au 24 Octobre 2021. Al Ahly, vainqueur de l’édition 2020-2021, n’entrera en lice qu’au second tour et affrontera le vainqueur des rencontres cumulées entre US Gendarmerie Nationale (Niger) et le Messager de Ngozi (Burundi). Quant au Raja AC (Maroc) qui a remporté la Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies la saison dernière, elle devra également attendre le second tour pour faire son entrée dans la compétition.
A rappeler qu’au total, dix équipes ont été exemptées du premier tour de la C1: Al Ahly et le Raja, ainsi qu’Esperance de Tunis (Tunisie), Zamalek (Egypte), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Simba SC (Tanzanie), le Horoya AC (Guinée), TP Mazembe (RD Congo), Etoile Sportive du Sahel (Tunisie), le Wydad (Maroc).La RS Berkane (Maroc), Pyramids (Egypte), AS Vita Club (RD Congo), Coton Sport (Cameroun), Enyimba (Nigeria), CS Sfaxien (Tunisie), Al Masry (Egypte), JS Saoura (Algérie), Gor Mahia (Kenya), Orlando Pirates (Afrique du Sud), Primeiro de Agosto (Angola) et DC Motema Pembe, en tant clubs les mieux classés, sont aussi exemptés du tour initial de la Coupe de la Confédération et entreront en lice au second tour.