Après la visite au Bénin de la présidente de la Confédération Africaine de la Randonnée Pédestre (CARP) en Juillet dernier, le comité local d’organisation, réuni au sein de la Fédération Béninoise de Sport pour Tous (FBST) a effectué une sortie médiatique Jeudi 19 Août à Cotonou pour faire le point des préparatifs de la rencontre de la Zone Ouest Africaine, prévue du 1er au 05 Septembre 2021 à CotonouAprès la visite au Bénin de la présidente de la Confédération Africaine de la Randonnée Pédestre (CARP) en Juillet dernier, le comité local d’organisation, réuni au sein de la Fédération Béninoise de Sport pour Tous (FBST) a effectué une sortie médiatique Jeudi 19 Août à Cotonou pour faire le point des préparatifs de la rencontre de la Zone Ouest Africaine, prévue du 1er au 05 Septembre 2021 à Cotonou
C’est le Vice-président de la Fédération Béninoise de Sport pour Tous, Jean-Paul Sagbo qui a planté le décor. Dans son mot introductif, il a rappelé combien il est important de multiplier ces genres de sorties parce qu’elles viennent témoigner de l’engagement de la FBST à réussir cette grande rencontre de la zone Ouest Africaine de la Confédération Africaine de la Randonnée Pédestre. Il a rassuré les hôtes du Bénin des dispositions qui sont en train d’être prises pour faire de cette rencontre une réussite. La rencontre de la zone ouest africaine est une initiative de la Confédération Africaine de la Randonnée Pédestre (CARP) qui fait partie des grands axes de son plan d’action. Elle vise à fédérer les énergies pour dynamiser le développement de la randonnée pédestre dans toutes les zones. Le Bénin s’honore d’accueillir cet événement qui a lieu du 1er au 05 Septembre 2021. Plusieurs pays de la sous-région sont attendus à Cotonou. La Côte-d’Ivoire, le Sénégal, le Togo, le Burkina-Faso, le Niger, le Nigéria, le Ghana et le Bénin, pays organisateur prennent part à cette rencontre dont le thème central est intitulé : « La randonnée pédestre au service du développement ».
Selon Olympe Cossi Houndjè, l’objectif est de créer un cadre de rencontre pour un partage d’expériences entre fédérations membres de la CARP, d’organiser les compétitions de randonnée pédestre pour la détection des meilleurs athlètes des fédérations, concrétiser un projet d’organisation harmonisée d’un rassemblement de randonnée populaire, national, sous-régional, voire continental. « La FBST entend faire de cette rencontre un moment exceptionnel d’échanges, de partage d’expériences, de solidarité mais surtout de compétition entre les clubs à l’issue desquelles sera organisée la Grande randonnée pédestre de la route des pêches », a déclaré Olympe Houndjè
A son tour, le Colonel Djimènou, a présenté les grands manifestations greffées à cette rencontre zonale de la CARP, notamment : les compétitions diverses de fitness et randonnée pédestre, de mini-randonnées pédestres, l’assemblée générale de la CARP, la formation des moniteurs, un panel sportif ayant pour thème : «La randonnée pédestre au service du développement », suivi de communications. Aussi,a-t-il rappelé la compétition de randonnée pédestre d’endurance pour jeunes (20 à 34 ans), vétérans(35à 44 ans) et vétérans (45à 55 ans). A tout ceci, s’ajoute la grande randonnée pédestre internationale de la route des pêches, longue de 31, 500 Km de Cotonou (Fidjrossè) à Ouidah (Porte de non-retour). L’événement sera couronné d’une soirée gala et de distinction.
Dorcas Carmelle Codjia, directrice de la communication de l’événement a invité les annonceurs à accompagner cette rencontre. De même, elle a suscité l’adhésion de tous les Béninois autour des activités en vue de leur réussite. Les présentations du maillot et du dress code ont mis fin à l’événement.