Après les Jeux Olympiques, place aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Deux athlètes béninois y prennent part. Avant le départ de la délégation béninoise, prévue pour ce vendredi, le Comité National Paralympique du Bénin (CNP-Bénin) a présenté les athlètes aux médias.
La flamme olympique s’est éteinte et laisse place à la flamme paralympique qui va rester allumée du 24 Août au 05 Septembre prochain à Tokyo au Japon. L’événement, ce sont les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 dédiés aux athlètes en situation de handicap du monde entier. Le Bénin ne sera pas du reste. Deux athlètes vont défendre les couleurs nationales à ce grand festin sportif planétaire. A travers une sortie médiatique effectuée mercredi, le Comité National Paralympique du Bénin (CNP-Bénin) a présenté aux médias les deux athlètes béninois, notamment : Fayssal Atchiba, qui sera aligné sur le 100m T47 et Marina Houndalowan qui va compétir dans l'épreuve du lancer de poids. Amandine Olokou, spécialiste du para badminton devrait aussi figurer parmi les athlètes sélectionnés. Seulement, son dossier n’a pu prospérer. Rahman Ouorou Barè, président du Comité National Paralympique du Bénin a rassuré l’opinion publique des dispositions prises pour une bonne participation du Bénin aux Jeux paralympiques 2020. «Toutes les formalités sont en cours d’être respectées et exécutées, notamment les différents tests covid. Les billets sont déjà achetés il ne reste que le 20 Août pour voir la délégation s’envoler pour Tokyo…Je suis sûr que les deux athlètes qui nous représentent sont les meilleurs des meilleurs ici sur le plan national. Ils auront à prouver sur le plan mondial qu’on n’a pas eu tort d’avoir pensé à eux pour nous représenter à Tokyo», a-t-il précisé.
La délégation qui quitte Cotonou ce vendredi est composée de cinq (5) personnes puisqu'en dehors des deux athlètes, il y a le Secrétaire général du CNP-Bénin, chef de mission, un médecin et le Directeur technique national, Alassane Zimé qui feront partie du voyage. «J’ai eu à faire à des habitués parce que c’est des athlètes qui s’entrainent tout le temps. Ils n’ont pas attendu les jeux paralympiques pour s’entrainer. Sur le plan des performances, j’ai remarqué une certaine amélioration au niveau des deux athlètes. Nous pouvons espérer», a indiqué Alassane Zimé, Directeur technique national du CNP-Bénin.
Quant aux deux athlètes, ils ont rassuré le peuple béninois de le représenter dignement à Tokyo. «Déjà, je dirai que je suis déjà prêt pour affronter cette compétition que j’ai tant préparé. Depuis cinq (5) ans, je préparais cette compétition. A l’heure actuelle, je me sens déjà prêt pour hisser le drapeau du Bénin aux Jeux paralympiques. Je crois que je serai le premier à inscrire cette histoire dans le mental du mouvement paralympique du Bénin», a promis Fayssal Atchiba.
Pour conclure, le président Rahmane Ouorou Barè a annoncé l’organisation du championnat national 2021 à Ouidah du 17 au 19 Septembre prochain. «Nous sommes dans la dynamique de faire du championnat tournant pour intéresser beaucoup de personnes handicapées », a-t-il fait constater.
Le para athlétisme, le power lifting, le goal ball, le basketball sur fauteuil roulant, le para badminton, sont entre autres disciplines prévues.