L’Institut Régional de Santé Publique (IRSP) de Ouidah est devenu depuis quelques jours le bastion du badminton africain et international avec l’organisation de la 4e édition des internationaux de badminton et celle des championnats d’Afrique des Nations U15 et 19 garçons et filles. Au terme des internationaux, c’est l’Afrique du Sud qui a terminé en tête
Les internationaux de badminton du Bénin qui étaient à leur quatrième acte ont pris fin samedi dernier avec une domination territoriale de l’Afrique du Sud. La nation arc-en-ciel a régné en remportant presque toutes les finales. Du simple chez les dames, au double dames, et en mixte, plus rien n’a résisté aux Sud-Africains. Une bonne moisson qui place l’Afrique du Sud en tête du classement général au terme de cette compétition. Le Nigeria a su tirer son épingle du jeu en décrochant la première place en double homme. Dans l’épreuve de simple homme, l’Inde a triomphé du Kazakhstan. Le Bénin n’est pas sorti bredouille de ce tournoi puisque chez qu’en double dame, Joelyne Degbey et Pernelle Fabossou ont brillé devant leurs adversaires. Elles s’adjugent la troisième marche du podium. Mieux, Joelyne Dégbey a remporté une autre médaille de bronze, mais cette fois-ci en simple dame. A l’heure du bilan, le Bénin aura mérité aussi des lauriers puisqu’en dépit de la longue période de trêve due à la covid-19, les représentants béninois ont démontré de belles choses dans cette compétition, créant assez de difficultés aux meilleurs du tournoi avant de se faire éliminer. L’Afrique du Sud, le Burkina-Faso, l’Egypte, le Ghana, l’Iles Maurice, le Niger, le Sénégal et le Bénin ont pris part à ce tournoi. La 4e édition des internationaux de badminton du Bénin étant rangée dans les annales, place a été faite aux championnats d'Afrique des U15 et U19 dans l’après-midi du samedi 22 Août, toujours à l’IRSP.L’Afrique du Sud, l’Ouganda, la RDC, le Botswana, le Burkina-Faso, le Burundi, le Cameroun, la Sierra Leone, la Zambie et le Bénin, pays hôte sont en lice.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Aubin Assogba, président de la Fédération Béninoise de Badminton a exprimé toute sa joie de constater que le badminton est de retour sur le continent après un long moment d’arrêt en raison de la situation sanitaire dans le monde. « Cette compétition met en valeur la relève du badminton africain. Je suis convaincu que ces championnats d’Afrique U15 et U19 seront une belle fête sportive dans un climat de fraternité, de convivialité et d’amitié, l’esprit olympien et le fair-play. Après une longue période d’arrêt dû à la situation sanitaire, c’est une satisfaction pour toute la famille du badminton africain de renouer avec la compétition », a souligné la représentante du président de la Confédération Africaine de Badminton, Mme Odette Assembe.
Elle a remercié l’Etat béninois et tous ceux et celles qui ont contribué à l’organisation de ces deux compétitions. Elle a ensuite félicité les volontaires et surtout la Fédération Béninoise de Badminton et son président, Aubin Assogba pour leur sens d’organisation. La compétition prend fin le 1er Septembre prochain.