Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Fin du Championnat professionnel de volleyball
Etoile Filante (Dame) et l’As Finance (Homme) assurent
Badminton


Samedi 21 Août 2021 au Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou. Les équipes engagées dans la première édition du championnat professionnel de volleyball ont disputé la dernière journée de la compétition. Des matches à l’allure de finale, rythmés par de très bons spectacles. C’est Etoiles Filantes et As Finance qui ont été sacrés champions.

C’est désormais derrière, mais cette première édition du championnat professionnel de volleyball aura vécu. Sur plusieurs journées, les clubs engagés dans cette compétition se sont livré de vraies batailles. L’apothéose, c’était samedi dernier. La journée était chargée de spectacles. Cet ultime acte du championnat professionnel édition 2021 a permis au public et aux invités de la Fédération Béninoise de Volleyball de nourrir leurs yeux dans un splendide décor de spectacles distillés par les athlètes. Au nom des rencontres qui ont retenu plus l’attention, il y a celle qui a mis aux prises VESOS et Etoiles Filantes chez les dames. Alors que le club du Village d’Enfant SOS a pris une bonne avance sur son adversaire, il se fait rattraper puis dépasser par l’équipe venue du septentrion. (2 sets à 3 /25-18, 25-22, 22-25, 16-25, 10-15). C’est au tie-break que Etoiles Filantes qui a repris confiance à achever son adversaire.  C’est le match : Adjidja-Allada VBC qui a mis un terme à la compétition. L’équipe des Forces Armées du Bénin a manqué d’expérience devant son adversaire. Sur les services, les blocs et les smatches, les militaires ont manqué de caractère. Ils ont d’ailleurs trop respecté les joueurs du président Didier Aplogan qui n’ont pas trop forcé avant de prendre les deux premiers sets.

C’est au troisième set que Adjidja s’est réveillé, en entretenant le suspense. Mais Allada fait parler son expérience dans tous les derniers moments du match. Il s’impose logiquement (25-23) au dernier set. Score à l’arrivéee (0 set à 3/18-25, 21-25, 23-25). Pour ce premier championnat professionnel, une cinquantaine de matches de belles factures ont été jouées sur toute l’étendue du territoire national, à Cotonou, à Porto-Novo, à Parakou. «C’est un satisfécit total. Ça nous a permis de délocaliser un certain nombre de grandes rencontres à Porto-Novo et à Parakou. C’est une grande fierté pour nous d’avoir organisé ce premier championnat professionnel…Aujourd’hui vous avez vu l’apothéose. Plus qu’une finale, plus qu’une dernière journée, c’était plutôt une fête. Nous sommes largement satisfaits. Nous sommes heureux que cela finisse par une grande fête et vivement l’année prochaine avec beaucoup d’autres grandes surprises  », a déclaré Ali Yaro président de la Fédération Béninoise de Volleyball. N’dadiya Essossanneyou, président de la Fédération Togolaise de Volleyball a été admiratif vis-à-vis de la fédération sœur du Bénin. « Ce championnat professionnel est une grande réussite. Nous avons passé une belle journée autour du spectacle », a-t-il précisé, félicitant tous les acteurs.

Pour sa part, Issouf Badr, président de la Fédération Nigérienne de Volleyball a salué les relations entre les deux fédérations. «Je voudrais remercier et féliciter les différents acteurs. Pour nous, les résultats techniques importent très peu. Je crois qu’aujourd’hui, nous avons assisté à une belle compétition. Les joueurs nous ont offert du spectacle.», a-t-il indiqué. Au classement définitif, c’est Etoiles Filantes chez les dames et As Finances du côté des hommes qui ont été sacrés champions. Trophées, médailles, enveloppes financières et attestations de participation ont été décernés.Chez les dames, Odjo Julie décroché le trophée de meilleure joueuse du championnat et Gaba Raoul celui de meilleur joueur au niveau des hommes. Au niveau des trophées individuels, Etoiles filantes se taille la part du lion chez les dames avec 3 trophées sur 5.

Récapitulatif Trophées individuels

Meilleur service dame: Adama Arouna (Etoile filante) Meilleur service homme: Moukaila Tidjani (Finances) Meilleure passeuse dame: Issa Baké ( Etoile filante ) Meilleur passeur homme: Chabi Gafarou ( Allada) Meilleure attaquante dame: Odjo Julie ( Etoile filante) Meilleur attaquant homme: Tabe Saleck Meilleure block dame: Gnangbo Marou (Vesos) Meilleur block homme: Baparape Hamid (Adjidja) Meilleur libéro dame: Barassounon Hadjara (Adjidja) Meilleur libero homme: Toviechde Denis (Energie)

 



Etienne YEMADJE
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication