En prélude aux matches de la première et de la deuxième journée des éliminatoires du Mondial Qatar 2022, respectivement contre le Madagascar et la République Démocratique du Congo (RDC), Michel Dussuyer, sélectionneur national des Ecureuils du Bénin a effectué, Mardi 24 Août 2021 à Cotonou, une sortie médiatique au cours de laquelle il a dévoilé les noms des joueurs qu’il a convoqué.
Vingt-quatre (24) joueurs, dont trois gardiens de but, huit (08) défenseurs, six(06) milieux de terrain et sept (07) attaquants. Ainsi se résume le nombre de joueurs convoqués par Michel Dussuyer pour affronter dans un premier temps, le Madagascar le 02 Septembre 2021 à Antananarivo puis le 06 Septembre 2021, la République Démocratique du Congo (RDC) à Cotonou. Dans cet effectif, figurent deux(02) locaux, notamment le gardien de but des Buffles, Chérif Dine Kakpo et le jeune milieu de terrain d’Ayéma, Junior Olaïtan. Quelques joueurs, quatre au total, tous évoluant à l’étranger ont effectué leur retour. Il s’agit de Melvyn Dorémus, le défenseur de Chambly FC, Cédric Hountondji, défenseur de Clermont Foot 63, Sessi d’Almeida, milieu défensif de Valenciennes et Chabel Gomez, qui a signé pro récemment à Amiens. Une bonne brochette des joueurs ayant pris part au dernier match du Bénin, soldé par l’élimination des Ecureuils pour la CAN/Cameroun 2021 est présente.
On peut citer : Saturnin Allagbé, Khaled Adénon, Youssouf Assogba, Moïse Adilèhou, Jodel Dossou, Steve Mounié, Cèbio Soukou et Michael Poté. Les absents, Fabien Farnolle, Jérôme Bonou Agossa, l’ex-joueur de Djoliba, David Kiki, sans club, David Djigla et Nabil Yarou. Avec cet effectif, Michel Dussuyer entend aller le plus loin possible et passer un coup d’éponge sur l’élimination du Bénin à la CAN/2021. « L’objectif, c’est de démarrer ces éliminatoires avec beaucoup d’orgueil, beaucoup de détermination…Notre élimination à cette Coupe d’Afrique n’est pas un coup d’arrêt. C’est une grosse déception pour tout le public béninois et pour nous-mêmes. Ce qui doit nous animer aujourd’hui, c’est un sursaut d’orgueil pour affronter ces éliminatoires à travers cette phase de poule et sortir de cette phase de poule », a affirmé le sélectionneur national qui a justifié ses choix, surtout en milieu de terrain.
« Ce sont mes convictions. Maintenant, c’est la vérité du terrain. Ce sont des joueurs qui sont expérimentés. C’est des joueurs qui ont des qualités. J’espère qu’ils seront présents le jour-j pour donner plus de rendement en milieu de terrain », a expliqué Michel Dussuyer qui se réjouit du retour de Sessi d’Almeida dans ce secteur.