Parakou, troisième ville à statut particulier du Bénin devrait abriter Mercredi 18 Août 2021, un gala international de boxe. Initiative de la Fédération Béninoise de Boxe qui devrait couronner la phase départementale du championnat national de boxe dans le Borgou. Les deux pugilistes béninois, Fataou Garadima alias ‘’Commandant Boro’’ et Imorou Tandja, dit ‘’l’Intouchable’’ n’ont pu honorer le rendez-vous. Leur comportement a suscité assez d’interprétations. L’écurie des deux boxeurs a réagi Mardi 24 Août 2021 pour tirer au clair la situation.
Lors d’un point de presse qu’ils ont donné à Cotonou, les responsables de l’Universelle Grigny Boxe Découverte (UGBD), propriétaire de Aigle Royal Boxing Club de Ouidah, ont donné de la voix pour expliquer à l’opinion publique, les dessous de cette affaire, caricaturée sur les réseaux sociaux et part certains médias. Selon ce qui a été avancé, les deux pugilistes béninois, Fataou Garadima alias ‘’Commandant Boro’’ et Imorou Tandja, dit ‘’l’Intouchable’’ ont reçu cachet évalué à 250mille FCFA chacun pour livrer le combat. Mais à quelques heures des deux combats qui devraient les opposer à des adversaires nigérians, ils n’ont plus répondu présents. Traités de tous les noms d’oiseaux, l’honneur des deux pugilistes a été lavé par leur manager Rombo Togbahoun Constant, résidant en France, à travers ses collaborateurs basés à Cotonou. Selon l’entourage des deux boxeurs, Fataou Garadima et Imorou Tandja n’ont jamais fui avec les 250 mille FCFA. « Le problème, c’est que les conditions sanitaires ne sont pas réunies pour livrer ces combats. Nous ne connaissons pas l’état de santé des deux boxeurs nigérians. Nous ne savons rien de leur forme. Les boxeurs n’ont pas voulu prendre le risque », a expliqué Mathieu Hovi, Vice-président d’Aigle Boxing Club de Ouidah. Selon lui, les deux boxeurs sont toujours prêts pour combattre mais il faut que les conditions sanitaires soient réunies. « Nous promettons aux populations de Parakou que les combats auront lieu. Les deux pugilistes vont boxer. Ce rendez-vous manqué revient », a rassuré Mathieu Hovi.
Après avoir salué l’engagement affiché par le Gouvernement à travers la promotion et le développement des sports, le conférencier a invité le Ministre des Sports Oswald Homéky et le Chef de l’Etat, Patrice Talon à œuvrer en sorte que le Noble Art béninois retourne dans le gotha de la boxe internationale. «Il faut que le Chef de l’Etat nous aide à revoir la maison de la boxe béninoise. Il y a assez de situation à corriger. Nous sommes prêts à l’accompagner dans sa dynamique », a précisé Mathieu Hovi.
Mahutondji Adangnihoun, représentant de l’UGBD n’a pas caché ses regrets de ne pas voir ces combats se tenir. Il a rassuré de ce que tout sera mis dans l’ordre pour faire vivre le public de Parakou un gala digne du nom.