Lancé il y a quelques semaines, la phase départementale du tournoi de l’Union’’ organisée par le partie ‘’Union Progressiste’’ dans tout le Bénin est arrivée à son terme dans le Littoral. La finale a été disputée samedi 28 Août dernier au stade René Pleven de Cotonou. L’équipe du 3e Arrondissement s’en sort victorieuse devant son homologue du 10e Arrondissement.
Permettre aux différentes structures de base de l’‘’Union Progressiste’’ d’être actives et les mobilisées pour capter plus de militants afin de partager avec eux, les idéaux du parti puis initié donner une chance aux jeunes qui ne jouent dans les championnats de se révéler. C’est le double objectif de cette compétition organisée dans tous les départements du pays. Au bout de plusieurs journées de challenges, ce sont les équipes du 10e Arrondissement et du 3e Arrondissement de Cotonou qui sont retrouvée en finale. Une finale bien animée et spectaculaire qui s’est soldée par la victoire du 3e Arrondissement au coup de sifflet final. L’enjeu étant une qualification pour l’équipe championne qui va représenter le Littoral lors de la phase nationale qui va regrouper tous les champions des 12 départements pour déterminer le champion au plan national, les jeunes ont régalé le public du stade René Pleven. Dans le contenu, la formation du 3e Arrondissement a pris de l’ascendance sur son adversaire en prenant de belles initiatives. Tactiquement et techniquement au-dessus, l’équipe d’Akpakpa ouvre le score grâce à Ronnel Zanklan avant de corser l’addition en seconde partie suite à un travail de groupe bien conclu par Babatoundé Agonman. Le 3e Arrondissement s’adjuge le trophée de l’Union du Littoral sous les regards admiratifs des députés, Florentin Tchaou et Sèdami Mèdégan Fagla.
«Nous venons de constater qu’avec l’ambiance qu’il y a eu dans les tribunes, la détermination sur le terrain au niveau des joueurs, le parti ‘’Union Progressiste ne s’est pas trompé en organisant cette compétition qui non seulement a permis d’épanouir toute la population béninoise, le Littoral, les jeunes de nos quartiers de pouvoir montrer leurs talents », a affirmé Imorou Bouraïma, membre du Comité d’organisation au plan national et superviseur du département du Littoral.
Trophées, chasubles, chaussettes et autres ont été attribués aux trois meilleures équipes du tournoi. A rappeler que c’est l’équipe du 7e Arrondissement qui a terminé 3e du tournoi en battant aux tirs au but, le 5e Arrondissement (8 t-a-b à 7). Les deux équipes se sont neutralisée deux buts partout au terme du temps réglementaire.