Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Négociations et dispositions prises pour une rentrée apaisé
Gouvernement et centrales Syndicales s’accordent
Bureau


Le ministre d’Etat chargé du développement et du plan Abdoulaye Bio Tchané, a procédé le vendredi 10 septembre 2021 à l’ouverture de la 1ère session ordinaire de la commission nationale de concertation, de consultation et de négociations collectives. Il a été question de faire part aux Secrétaires généraux des Centrales syndicales ainsi qu’aux Organisations patronales, les dispositions prises par le gouvernement pour une année scolaire 2020-2021 apaisée sur toute l’étendue du territoire national.

A l’exception du Secrétaire général de la Cstb, Nagnimi Kassa Mampo dont l’accès à la salle a été refusé faute du pass vaccinal, les deux autres Secrétaires généraux à savoir Anselme Amoussou de la Csa-Bénin et Noël Chadaré de la Cosi-Bénin de même que les représentants des Organisations patronales étaient présents à cette séance de négociations Gouvernement/Centrales et Confédérations syndicales qui s’est penchée entre autres sur les dispositions prises dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire et universitaire 2021-2022 ; l’examen des doléances des travailleurs reçues à l’occasion de la fête du travail le 1er mai 2021 et enfin des questions diverses.

Ouvrant les travaux, le président de la Commission nationale de concertation, de consultation et de négociations collectives, Abdoulaye Bio Tchané a d’entrée de jeu, salué au nom du gouvernement, les trois confédérations syndicales issues de la réussite de la 3ème édition des élections professionnelles nationales qui a modifié le paysage syndical du Bénin. « Cette nouvelle configuration, à notre avis, permettra de dynamiser les travaux de la commission qui est devenue un cadre tripartite de dialogue social », a-t-il martelé. L’autorité a ensuite rappelé que ces assises s’ouvrent à l’orée de la rentrée scolaire et universitaire 2021-2022 et dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid-19. Selon ses propos, le Bénin fait actuellement face à une recrudescence des formes graves de la pandémie du Coronavirus et le tableau de bord épidémiologique affiche une évolution vertigineuse de la courbe de nouveaux cas de cette maladie. A cet égard, a-t-il poursuivi, le Gouvernement continue de renforcer la mise en œuvre des mesures idoines afin de réduire les effets néfastes de cette pandémie. « Le Gouvernement voudrait compter sur l’engagement des responsables syndicaux et des organisations d’employeurs à travers les actions de sensibilisation et de formation en faveur des travailleurs afin qu’ils se convainquent de se faire vacciner contre la COVID 19 et observent les mesures barrières pour limiter la propagation du virus », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané s’est réjoui des réformes engagées et des actions mises en œuvre dans le secteur de l’éducation et qui ont permis une rentrée scolaire et universitaire 2020-2021 normale avec un fort taux de réussite aux examens. « Au nom du Gouvernement, je présente toutes mes félicitations à tous les acteurs du secteur en général et aux travailleurs en particulier », a-t-il ajouté. M. Abdoulaye Bio Tchané a également précisé que le Gouvernement a placé au cœur de ses réformes institutionnelles, économiques et financières, les préoccupations sociales des populations de tous les secteurs d’activités. Dans cette optique, il garde l’espoir que les revendications pertinentes des travailleurs qui ne sont pas encore satisfaites, le seront progressivement en lien avec les ressources de l’État disponibles. « Le dialogue social reste et demeure un facteur de productivité et de promotion du développement équitable et durable. C’est dans cette perspective et celle d’une rentrée scolaire et universitaire apaisée que je veux vous inviter à un examen objectif des points inscrits à l’ordre du jour de la présente session ordinaire de notre commission », a-t-il conclu. Après l’ouverture, les travaux se sont poursuivis à huit clos.

Que retenir de cette séance de négociations Gouvernement/Syndicats ?

A en croire le ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys, le gouvernement de la rupture a travaillé pour réorganiser la commission nationale de concertation, de consultation et de négociations collectives. Toujours selon elle, ladite session a permis aux ministres du secteur de l’éducation d’exposer aux partenaires sociaux, toutes les dispositions matérielles, financières et sanitaires prises pour une bonne rentrée des classes. « Les ressources financières ont été mises en place qu’il s’agisse des subventions, des primes de rentrée. Les infrastructures scolaires ont connu des réhabilitation même si quelques problèmes vont être résolus d’ici là », a-t-elle rassuré. Mme Adidjatou Mathys a aussi fait savoir que la question relative à la pandémie de la Covid-19 a été débattue lors de ces assises. Selon ses propos, le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin a rassuré les partenaires sociaux de la bonne foi et de la pertinence des dernières mesures prises par le gouvernement pour faire face à la pandémie du Coronavirus au Bénin surtout en milieu scolaire. Elle en veut pour preuve, la vaccination anti-covid-19 obligatoire pour tous les enseignants ; le respect de la mesure de distanciation entre les élèves dans les classes et dans la cour de recréation ; le port obligatoire de masques pour les écoliers et élèves. « La rentrée scolaire aura bel et bien lieu le 20 septembre 2021 car on ne peut pas arrêter le cours de la vie à cause de cette pandémie. Nous avons déjà perdu assez de temps pour prendre des mesures afin de limiter la propagation au Bénin », a-t-elle clarifié.



Wendy J. KEDOTE
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication