A l’Infosec de Cotonou, s’est tenue le vendredi 10 septembre 2021, la session du mois de septembre 2021 du Comité sectoriel du suivi du Programme d’actions du Gouvernement du Ministère de l’énergie (Csspag-Me). Objectif : faire le point des actions menées et de se projeter pour de très bonnes performances en fin d’année. Les travaux ont été ouverts par le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou.
Cette rencontre se tient dans le cadre de l’amélioration des performances du Ministère de l’énergie telle que prônés le Ministre de l’énergie Dona Jean Claude Houssou et son équipe. Elle a connu la présence de tous les coordonnateurs de projets, des responsables des structures sous tutelle du Ministère de l’énergie. En clair, elle a offert l’occasion aux coordonnateurs de projets sous la supervision de leurs responsables de structures, de présenter le niveau d’avancement de leurs projets respectifs.
Au cours de ces assises, il a été présenté aux participants le point de la mise en œuvre des recommandations de la dernière session du Csspag ; la synthèse de l’état d’avancement des projets à fin août 2021 ; le point des marchés en cours ; le niveau d’avancement de la procédure de passation des marchés de chaque projet et les instances. Des différentes communications, il ressort, qu’entre juin et août 2021, le niveau d’exécution physique des projets du Ministère de l’énergie est porté de 24,31à 28,81 soit une progression de 20 %. Quant aux taux d’engagement des ressources, il a connu un accroissement de 24 points passant de 42% à 66% soit une progression de près de 60%. Le niveau de décaissement a augmenté de 22 points sur la période passant de 16% à 38 % soit une progression de 137%. Comparé à la même période de l’année dernière, les performances ont doublé en termes d’engagement et de décaissement.
Procédant à l’ouverture des travaux, le Ministre de l’énergie Dona Jean Claude Houssou a laissé entendre qu’un meilleur suivi permet de rapidement corriger les choses qu’il faut dans l’objectif d’une meilleure réalisation du programme conformément aux objectifs fixés par le Gouvernement. « Le bilan des réalisations des projets du ministère est satisfaisant mais insuffisant pour moi. Satisfaisant dans le sens que nous avons doublé les performances comparativement aux actions de la même période de l’année dernière. Par exemple pour le taux d’exécution de projets, nous avons fait, 20% en deux mois et fin aout. Au niveau de l’engagement des ressources, nous avons fait 60% et plus. Au niveau des décaissements, nous avons fait un taux de 37% en espace de deux mois. Ce qui montre effectivement que les performances sont globalement positives et intéressantes à noter surtout quand on compare à l’année dernière. Par contre, mon insatisfaction va plutôt du taux d’exécution physique. Les plus 20% sont insuffisants quand on sait qu’on est en moins de trois mois pour boucler l’année. C’est pour cela que j’ai insisté auprès des coordonnateurs pour que des mesures hardies soient prises pour aller encore plus vite et plus efficacement pour atteindre, les objectifs de performances et surtout de réalisation des actions contenues dans ces projets au bénéfique des concitoyens. Il s’agira de faire en sorte que l’exécution soit de qualité, parce que il ne suffit pas d’exécuter, mais il faut aussi que la qualité soit également au rendez-vous pour un meilleur bénéfice pour les Béninois», a-t-il laissé entendre. L’autorité a ensuite invité les Coordonnateurs à plus d’efforts afin que le rythme d’exécution des projets soit poussé plus loin et mérite de la part de tous, toute l’attention, nécessaire, pour progresser encore plus loin. A noter que la rencontre a pris fin par des recommandations formulées à l’endroit des Coordonnateurs des projets.
Wendy J. KEDOTE