Dans le monde entier, déjà 1.800 milliards d’heures d’enseignement en présentiel sont perdues. C’est l’Unicef qui l’a dévoilé à travers un communiqué en date du vendredi 17 septembre 2021, rendu public et disponible sur ces canaux de communications. Et ce, en marge du déroulement de l’Assemblée générale des Nations Unies qui se déroule du 14 au 30 septembre à New York, l’Unicef dévoile « No Time to Lose » (Pas de temps à perdre), où une horloge décomptant les heures d’enseignement perdues, pour exhorter les gouvernements à rouvrir les écoles dès que possible.
L’Unicef estime que, depuis le début de la pandémie de COVID-19 et les confinements qui se sont ensuivis, les écoliers ont perdu 1 800 milliards d’heures d’enseignement en présentiel dans le monde entier – un chiffre en constante augmentation. Selon elle, les élèves ont donc été privés de cours, mais aussi des autres avantages essentiels que leur procure l’école. « La semaine prochaine, les Nations Unies ouvriront leurs portes aux délégations du monde entier. Mais, dans de nombreux pays, les portes des écoles restent fermées aux enfants et aux jeunes », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres à cette rencontre de haut niveau. « Nous sommes en train de pénaliser toute une génération d’enfants dont la santé mentale et l’avenir sont en jeu. Nous devons faire de la réouverture des écoles une priorité et accompagner les élèves qui ont pris du retard pendant la pandémie. Il n’y a pas de temps à perdre», regrette et déplore le Sg/Onu. Toujours selon ledit communiqué, dans le monde, on estime que 131 millions d’écoliers dans 11 pays ont manqué les trois quarts de leur enseignement en présentiel entre mars 2020 et septembre 2021. Parmi eux, 59 %, soit près de 77 millions n’ont quasiment pas eu de cours en présentiel. Près de 27 % des pays continuent de maintenir leurs écoles complètement ou partiellement fermées. En outre, selon les derniers chiffres de l’UNESCO, plus de 870 millions d’élèves tous niveaux confondus voient actuellement leur scolarité perturbée.
L’exhortation de l’Unicef pour sauver des vies !
Face à ces statistiques alarmantes compromettant l’avenir des enfants, l’Unicef fait des exhortations et propositions. En effet, l’UNICEF appelle donc les gouvernements, les autorités locales et les administrations scolaires à rouvrir les écoles dès que possible en prenant toutes les mesures qui s’imposent pour enrayer la transmission du virus dans les écoles. Il s’agit entre autre selon elles de: mettre en œuvre des politiques exigeant le port du masque pour les élèves et le personnel, conformément aux directives nationales et locales; de fournir des installations pour se laver et/ou se désinfecter les mains; nettoyer fréquemment les surfaces et les objets partagés; veiller à ce que l’aération des salles de classe soit adéquate et appropriée ; former des cohortes (maintenir les élèves et les enseignants en petits groupes et éviter les brassages) ; échelonner le début et la fin des cours, les pauses, l’utilisation des toilettes, les repas et alterner les périodes de présence physique ; établir des mécanismes de partage de l’information avec les parents, les élèves et les enseignants; même si cela n’est pas une condition préalable à la réouverture des écoles, les enseignants devraient être vaccinés en priorité contre la COVID-19, après les agents de santé de première ligne et les personnes le plus à risque, afin de les protéger contre la transmission au sein des communautés. Lire ci-dessous le communiqué de l’Unicef.