Havre de paix, le Bénin vient de prouver à nouveau à la face du monde, l’enracinement de sa démocratie. Mercredi 22 Septembre 2021, l’ancien Chef de l’Etat béninois, Yayi Boni a été reçu en audience par son successeur, Patrice Talon. Au cœur des échanges qui se sont déroulés au Palais de la Marina, plusieurs sujets liés à l’actualité sociopolitique au Bénin.
«Monsieur le Président, ravis de vous accueillir ici où vous avez consacré dix ans de votre vie au Bénin. J’attendais ce moment, tous les Béninois aussi. Je suis émus et très fier». C’est par ces premiers mots que le Président Patrice Talon a souhaité la bienvenue à son hôte, l’ancien Chef de l’Etat, Boni Yayi. Dans une ambiance très décontractée, les deux hommes se sont échangé les civilités avant de s’introduire dans la salle d’audience. A travers un tête-à-tête qui a duré une cinquantaine de minute, les deux hommes ont échangé sur plusieurs points, notamment: la libération des détenus politiques et d’opinion, Reckyath Madougou, Joël Aïvo et consorts, le retour des exilés politiques, Sébastien Ajavon, Komi Koutché, Léhady Soglo, un dialogue et une concertation périodique avec les anciens Chefs de l'Etat, bref, le tout se résume à la décrispation de l’ambiance politique au Bénin. <<L'objet concerne un seul point. La question liée à la décrispation politique dans notre pays. Calmement, il m'a écouté. Beaucoup croient qu'il y a un problème profond Talon-Yayi, Yayi-Talon! Non! Je suis venu, je crois que le Président même le sait compte tenu de tout ce qu'on s'est dit. Il y en n’a pas. De profond, il y en n’a pas>>, a rassuré l'ancien Chef de l'Etat, Thomas Boni avant d’ajouter : « J’ai demandé, c’est le Président Talon qui décide »
L’enjeu de cette rencontre est très important dans la mesure où elle vient rassurer les Béninois et les Béninoises du climat de paix et de cohésion nationale que prône le Président Patrice Talon. Depuis 2016, les relations entre les deux hommes d’Etat se sont détériorées, surtout avec les événements qui se sont produits en Avril et Mai 2019 dans le cadre des législatives au Bénin. Les deux hommes savent que le pays est plus cher pour eux que ce qui, peut-être pourrait les diviser. Bien plus encore, la rencontre entre Boni Yayi et Patrice Talon vient renforcer l’image de la démocratie béninoise dans le monde entier. Depuis hier mercredi, c’est une autre image que le Bénin a projeté dans le monde entier quant au dialogue qui devrait régner entre hommes politiques pour la paix, la quiétude et le mieux-être des populations.
L’histoire retiendra que de tout temps, le Président Patrice Talon s’est toujours rendu disponible pour recevoir et écouter ses prédécesseurs sur les questions liées à la vitalité de la démocratie béninoise de même que les enjeux de développement. Tout le mal qu’on peut souhaiter après cette rencontre est que cette flamme de l’unité nationale qui vient d’être rallumée puisse être entretenue pour des victoires plus grandes de la démocratie béninoise.