Contrairement à ce qui était avancé jadis et donnant vainqueurs les Léopards de la R D Congo au sujet du match du 14 Novembre 2021, comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires du mondial Qatar 2022, c’est le vendredi 03 Décembre dernier que la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a rendu son verdict concernant les irrégularités dénoncées par la partie béninoise. L’instance dirigeante du football a confirmé le résultat du match et donc déclare qualifier les Congolais pour le tour des barrages.
Le Bénin va observer une longue trêve. Les Ecureuils seront non seulement absents de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, Cameroun 2021, mais également pour le mondial de football, Qatar 2022. En effet, éliminés par la Sierra Leone pour la messe du football africain à venir, les Béninois se sont fixé comme objectif, le mondial qatari. Mais ils n’y seront pas malheureusement puisque bloqués par la sentence de la commission de discipline de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) au sujet du différend entre la Fédération Béninoise de Football et la sélection nationale des Léopards de la R D Congo au sujet des changements opérés par Hector Cuper et qui ne respectaient pas le règlement. Sans allée dans le fond du dossier, la commission de discipline de la FIFA a privilégié la forme pour rendre son verdict. L’organe juridictionnel a confirmé le résultat du match entre le RDC et le Bénin (2-0), disputé le 14 novembre à Kinshasa, dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires-groupe J du mondial-Qatar 2022 en basant son argumentaire sur l'article 14 du Règlement des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, qui stipule que : "toute réclamation doit être présentée par écrit au commissaire de match de la FIFA dans les deux heures suivant la fin du match, et être suivie d'un rapport écrit complet à envoyer par mail au secrétariat général de la FIFA dans les 24 heures".
Or, aucune réclamation n’a été faite dans le délai par les responsables de la Fédération Béninoise de Football (FBF). Ce n’est qu’au lendemain du match, c’est-à-dire lundi 15 Novembre 2021 qu’ils ont formulé un recours auprès de la FIFA. Dans le fond du dossier, les faits sont bel et bien constitués. Mais la formule choisie étant celle qui n’arrangeait pas les Ecureuils, ils sont donc éliminés pour la phase des barrages du mondial Qatar 2022. La R D Congo est déclaré qualifié pour cet ultime tour qui permettra de dégager les cinq (05) représentants du continent pour le mondial qatari. Le Bénin reste un gros perdant dans ce dossier puisque les officiels du match, notamment l’arbitre principal, le Gabonais Eric Otogo n’a pas été sanctionné par la FIFA. Les regards sont donc tournés vers les qualificatifs de la CAN/ Côte-d’Ivoire 2023.
L'Algérie, le Nigeria, la Tunisie, le Cameroun, le Sénégal, le Maroc, le Mali, l’Egypte, la RD Congo et le Ghana sont les dix pays qualifiés pour les barrages pour ce qui concerne la zone Afrique. Il sera procédé incessamment à un tirage au sort pour déterminer les oppositions. Les matches auront lieu en Aller et Retour en Mars 2022. A l’issue de cette phase, les cinq (05) représentants africains qui seront au Qatar pour participer à la phase finale du Mondial-FIFA prévu du 21 novembre 2022 au 18 décembre 2022.
Tous les résultats de la 7ème journée de la ligue pro de football
Etienne YEMADJE