Le Gouvernement à travers le Comité interministériel de gestion de la crise sanitaire due à la covid-19 vient d’autoriser la reprise des activités sportives, culturelles et touristiques. A travers un communiqué conjoint signé des différents ministres, il a été annoncé la levée provisoires des mesures de restriction au regard de la diminution de la baisse du taux des sujets malades du coronavirus. Mesure qui a reçu l’assentiment des acteurs sportifs qui pourront exécuter sans ambages leurs activités phares de la saison avant la fin de l’année.
Les activités sportives peuvent reprendre au Bénin. Mais dans le respect strict des gestes barrières contre la covid-19. C’est du moins le contenu du communiqué conjoint rendu public par le comité interministériel de gestion de la crise sanitaire de la covid-19, jeudi 16 Décembre 2021. En effet, tenant compte de la diminution des cas de malades du coronavirus, ce comité a décidé d’autoriser la reprise des événements culturels, sportifs et festifs. Depuis quelques semaines, une vaste campagne de vaccination de masse a été entreprise dans tout le Bénin. Le constant reste positif puisque dans toutes les localités les populations ont rangé les préjugés pour obtenir leur dose. Dans le même temps, il a été remarqué que dans les centres d’accueil des malades de la covid-19, le taux de sujets atteints a considérablement diminué. Ce qui réserve des perspectives meilleures quant à la gestion de la crise au Bénin. Ainsi, levée une première fois puis reconduite, la décision de la reprise des activités sportives, culturelles et festives est devenue une réalité. Dans le rang des acteurs du sport béninois, la joie est immense. Beaucoup de sportifs se demandaient comment la saison va s’achever. Une année blanche du sport béninois était déjà en cours puisque l’année 2021 égrène ses derniers chapelets. « Le comité interministériel, au regard de la situation de la diminution du nombre de nouveaux cas de l’amélioration de la couverture vaccinale dans notre pays, lève provisoirement la mesure de suspension des manifestations culturelles et sportives, prise le 25 Août 2021 », renseigne le comité interministériel.
Cette décision vient comme une sorte de soulagement pour le mouvement sportif national. Les Fédérations n’ayant pas encore organisé leurs activités de la saison pourront profiter de l’occasion pour se mettre aux pas. Dans les coulisses, il est annoncé l’organisation des championnats au niveau de plusieurs fédérations sportives.
Cette décision est une source de motivation pour les acteurs du sport béninois qui auront l’opportunité de faire le bilan selon l’orthodoxie exigée.