L’édition 2021 du tournoi Challenge Entreprises/Institutions, organisé par Lydia Ludic est arrivé à terme. La finale de cette compétition disputée une journée entière s’est déroulée dimanche 19 Décembre 2021 au stade René Pleven de Cotonou. Défait l’année dernière, MTN Bénin a été privé du titre à nouveau. Le club de l’opérateur de la téléphonie mobile a courbé l’échine (1-1 et 5 t-a-b à 6).
Journée de beaux football dans l’antre du stade Cotonou II ce dimanche mais avec beaucoup de particularités. Comparativement aux années précédentes, le tournoi dit ‘’Challenge Entreprises/Institutions’’ organisé par Lydia Ludic s’est déroulé cette fois-ci en une seule journée. Les équipes de diverses entreprises et institutions se sont affrontées dans un esprit de fair-play. Ce fut un régal parfait distillé par les joueurs des équipes en compétition. Au bout d’une journée très chargée, c’est la formation de l’As Trésor qui a remporté la compétition. Les collecteurs d’impôt ont puni leurs adversaires en remportant le trophée(1-1 et 5-t-a-but à 6).
Les ‘’Noir et Blanc’’ ont dominé les ‘’Jaune et Noirs’’ de Mtn à la surprise générale de tous. L’équipe du Trésor qui menait a été rattrapée avant la fin du match. Le génie Eckdon Marcos de Mtn a misé sur son efficacité pour créer quelques occasions et permet à son, équipe de rétablir la parité. Mais ce sont les épreuves des nerfs qui ont permis de séparer les deux formations.
Pour Marc Billici, Président Directeur Général de Lydia Ludic, les objectifs ont été atteints. «Nous n’avons eu aucun blessé grave tout au long du tournoi. Donc ça, c’est parfait ! Le Fair-play a été respecté, l’esprit sportif aussi et nous avons eu des matches de qualité du début à la fin. A la fin, on retient que c’est l’As Trésor qui est sacrée championne.C’est une première et nous espérons en avoir davantage », a affirmé Marc Billici.
Eric Sèdjro, président du Comité d’organisation de cette compétition a exprimé toute sa joie de constater que chaque année, le tournoi réalise des avancées, mais il faut poursuivre le travail. « L’As Trésor a gagné. C’est une saine émulation et un rendez-vous de brassage et de fraternité », a-t-il confié aux médias.
En match de troisième place, l’Administration Centrale des Finances (ACF) a pris le meilleur sur la Poste du Bénin (1-0). Outre les trophées de champion, de vice-champion et de la troisième place, le plus âgé du tournoi, Ayidokin Cyrille (As Trésor), le meilleur gardien de but (Ayi Luc/As Trésor), meilleur buteur (Eric Tchibozo/As Trésor), Marcos Eckdon (Meilleur buteur/Mtn), ont été récompensés.