Le ton monte déjà depuis quelques journées dans les états-majors des clubs évoluant dans le championnat de l’élite de football du Bénin. Au banc des accusés, des arbitres qui font montre de partialité lors de l’exercice de leur fonction. C’est ce qu’ont dénoncé les responsables de Loto-Popo, équipe championne en titre du Bénin. C’est à la faveur d’une sortie médiatique organisée mardi 11 Janvier à Cotonou.
L’un des maux qui empêchent l’évolution du football béninois, reste l’arbitrage. Bien que les arbitres n’aient pas le don d’ubiquité pour être à tous endroits sur le terrain pour tout voir et tout siffler, parfois certaines de leurs décisions crèvent l’œil. Des ‘’homme en noir’’ qui sont positionnés sur les matches, il y en a qui prennent fait et cause pour des joueurs ou des clubs dans certaines situations de jeu. Loto-Popo, équipe championne en titre du championnat béninois de football de 1ère division en est victime. Les responsables du club ne sont pas restés indifférents des irrégularités dans l’arbitrage qui suscitent déjà des réactions. Face aux médias, ils ont dénoncé des faits dont le club de la Loterie Nationale du Bénin est victime. Selon le conférencier principal, le Directeur général Gaston Zossou, il faut parer au plus pressé car, l’arme pointée contre le football peut lui être fatal. Il dit avoir été approché par des gens pour démarcher des arbitres. «Ces personnes-là, l’essentiel est qu’elles ne recommencent plus…On a échoué auprès de moi, on s’est jeté sur lui (Abdesalam Ouadou, ndlr). Même opte. C’est ce que notre pays est devenu. On a dit : Lui, il est vieux, il est dépassé (Gaston Zossou,ndlr). On s’est jeté sur lui (Abdesalam Ouadou, ndlr). Malgré les difficultés, si un Marocain pouvait parvenir à prononcer des noms béninois, je pense que les personnes qui ont démarché, l’une a démarché l’autre. Je le dis froidement parce qu’il n’est pas bon de trembler lorsqu’il sonne l’heure de la vérité», a-t-il fait constater.
Gaston Zossou estime qu’il ne craint rien en dénonçant ces faits graves. « Craindre des représailles pour mon club ou pour ma propre personne alors qu’il s’agit de mon pays, et de l’avenir de mon pays, moi je ne crains pas de représailles. Non ! Pas du tout ! S’il y a des représailles pour celui qui a dit la vérité, moi je les prends et je les avale de très bon appétit. L’essentiel, c’est d’avoir le sentiment d’avoir contribué à un moment donné à faire reculer les frontières du mal…Je parle juste pour être compris. Pour dire : Arrière ! Arrière ! », affirme le Directeur général de la Lnb.
Pour que les choses changent réellement, il a suggéré que le corps arbitral soit indépendant de tout ce qui est intérêt particulier, intérêt de tout ce qui est compétition dans le football. «Moi j’aime mieux qu’on me désigne un fonds national pour l’arbitrage du football et qu’on me dise, vous devez payer tel montant d’argent et tel pourcentage doit être votre budget de fonctionnement, plutôt que de me dire d’être sélectif et d’être gentil…avec les arbitres…Les arbitres se plaignent du mauvais accueil qu’on leur ferait. Ce n’est pas un mauvais accueil. On prend une distance de sécurité», a-t-il précisé
Le premier responsable de Loto-Popo a laissé entendre qu’il ne comprend pas que Loto-Popo soit sacré champion depuis plusieurs mois et que jusqu’ici, aucune notification n’ait été faite par les structures organisatrices. «Nous avons été champions, à ce jour, on n’a pas eu de notification que nous sommes champions. Dans le fait, c’est nous-mêmes qui disons que nous sommes champions. Il n’y a pas eu de notification », regrette Gaston Zossou.
Avec foi et conviction il a prédit qu’avec la volonté politique actuelle du Chef de l’Etat, Patrice Talon pour le développement du football béninois que le cuir rond national sera sur le toit du continent dans une compétition de club ou une compétition dédiée aux sélections nationales.