Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Obsèques de l’ancienne gloire du football béninois
Charles Ahouandjinou reçoit les derniers hommages de la famille du football
DR


Gigantesque cérémonie d’hommage à Charles Ahouandjinou ‘’Tadjin’’, l’une des anciennes et emblématiques figures des Requins FC de l’Atlantique, décédé le 08 Janvier 2022 à l’âge de 64ans. C’était ce mardi 25 Janvier 2022 dans la salle de conférence du Palais des Sports du stade Général Mathieu Kérékou. La famille du sport béninois et en particulier celle du football a témoigné toute sa gratitude à l’illustre disparu.

Une cérémonie habillée d’anciennes chansons de gloire des Requins Football Club de l’Atlantique. L’âme de feu Charles Ahouandjinou, dit ‘’Tadjin’’ ne regrettera à grand jamais d’avoir entretenu une chaire qui a fait la fierté du deuxième mythique club de football du Bénin et bien plus encore de son pays. Fortement mobilisée la famille du football national et particulièrement celle des Requins ont rendu les derniers hommages à Charles Ahouandjinou ‘’Tadjin’’, décédé il y a quelques jours. On remarquait les présences d’anciens joueurs des ‘’Awissi-Wassa’’, des ‘’Orange et Noir’’ des Dragons de l’Ouémé, des Caïmans du Zou, tels que : Expédit Dossou-Gbété, Bernard Hounnouvi, Jacob Adiho, Christian Messan,  Adolphe Ogouyon, Sylvain Zèvounou, Jean-Louis Noumahangnan, Hounguè Toudonou ‘’Patati’’, David Fèliho pour ne citer que ceux-ci qui ont longtemps fait vibrer les stades du Bénin avec Charles Ahouandjinou ‘’Tadjin’’. Moment d’émotion mais aussi de grands témoignages, c’est par l’hymne national du Bénin exécuté par la fanfare de la Police Républicaine que cette cérémonie d’hommage a commencé. Au nom des anciens joueurs des Requins, du football béninois et du comité d’organisation de la cérémonie d’hommage, Bernard Hounnouvi a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement pour accompagner Charles Ahouandjinou à sa dernière demeure. « Il y a dans la vie des moments qu’on n’est pas préparé à vivre et que l’on ne voudrait pas vivre. Celui-là en est un. Car, aujourd’hui, je suis confronté à la mort, au vide, au néant. La mort est impitoyable et aveugle. Frappe toujours autour de nous à des moments inattendus…Il s’en va dans la plénitude de sa belle intelligence. Solide encore, terrassement par un mal qui a voulu avoir raison de sa résistance et de sa volonté de vivre pour les siens et de vivre pour nous les footballeurs », a témoigné Bernard Hounnouvi qui a rappelé sa laborieuse carrière de footballeur et son esprit rassembleur.

Le Comité National Olympique et Sportif Béninois (Cnos-ben) représenté par son secrétaire général, Fernando Hessou a aussi apporté son soutien à la famille du football béninois. « Si Charles Ahouandjinou nous a donnés la joie pendant sa carrière, il faut lui rendre l’ascenseur », a-t-il précisé pour susciter une ambiance de reconnaissance dans la salle. Imourou Bouraïma, membre du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football et représentant l’institution faîtière du football béninois a rappelé l’énorme implication de Charles Ahouandjinou pour la victoire des Requins lors de la finale de la Coupe du 30 Novembre  en 1981 face aux Dragons. « Il a été l’unique buteur qui a permis le sacre des Requins. Mais ce n’est pas tout ce qu’il faut retenir de ce footballeur spécial, de cet attaquant spécial…C’est la perle rare. Les gens comme lui sont aujourd’hui recherchés. Les poisons des défenses adverses. C’est ce qu’il a été. », a fait constater  Imorou Bouraïma. C’est Directeur du Sport d’Elite, Bonaventure Codjia qui a, au nom du ministre des sports, clôturé le ballet des oraisons funèbres.

Après avoir renouvelé l’attachement du patron des sports à la famille biologique du défunt et celle du football, a laissé entendre que la mort ne doit pas ébranler parce qu’elle est une compagnie de tous les temps. « C’est une vie ici-bas qui s’arrête pour toujours. La vie ici-bas de notre frère Charles Ahouandjinou laissant à nos souvenirs, les valeurs intarissables qu’il a incarnées…Ta mort constitue une perte énorme. Passionné de football, Charles Ahouandjinou a mené une vie dévouée au football. Tu étais connu comme la bête noire de toutes les équipes. Tu t’en vas. Mais tu nous laisse un message, celui du triomphe de notre sport et précisément de notre football », a affirmé Bonaventure Codjia.

Chants, danses, animations diverses et recueillements ont mis fin à cette cérémonie. A rappeler que c’est ce mercredi 26 Janvier 2022 que Charles Ahouandjinou va être inhumé au cimetière d’Adjagbo à Abomey-Calavi.



Etienne YEMADJE
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication