Lancé en Octobre 2021, le championnat national de la Ligue Pro connaitra son épilogue ce week-end. Les rencontres de la 18e et dernière journée seront livrées sur les différentes installations sportives. Si dans certaines zones des clubs ont déjà validé leur qualification pour la Super Ligue Pro, d’autres devront les rejoindre à l’issue de cette ultime journée.
Dans la zone A, les Buffles en tête avec (31points+15), suivis des Panthères 30points+7 sont déjà en Super Ligue Pro. Les deux places restantes dans cette zone seront disputées par Béké FC 27 points+9, Us Cavaliers 27points+5 et Damissa 25points+2. Béké se déplace à Parakou pour affronter Real Sport qui n’a plus de chance pour disputer le championnat de l’élite la saison à venir. Une victoire de Béké et la qualification est assurée mais à condition que Cavaliers perde à domicile face à Takunnin en quête d’une victoire pour terminer en beauté la saison. Seulement une défaite de Cavaliers et de Béké et une victoire de Damissa devant les Buffles à Parakou, et les portes de la Super Ligue Pro seront grandement ouvertes pour le club du président Francis Koto Gbian.
Dans la zone B, c’est fait ! Espoir de Savalou, premier avec (30points+9), Dadjè FC deuxième avec (29 points+8), Dynamo d’Abomey troisième avec (27 points+9) puis Loto-Popo, quatrième avec (25points+5) sont les quatre équipes qualifiées dans cette zone. Seul grand club qui n’est pas qualifié reste Tonnerre. Le club de Bohicon ne jouera pas la Super Ligue Pro, mais plutôt la 2e division. Il a terminé 5e avec 20points-5. Dans la Zone C, Coton Sport (37points+17), As Cotonou (25points+9) et Eternel Omnisport (23 points+5) ont déjà composté leur billet qualificatif. La seule place sera disputée entre Adjidja des FAB, l’Aspac et les Requins. Ici, il y a une finale entre les Awissi-Wassa et les portuaires. Les deux équipes comptent 18points chacun et s’affrontent ce dimanche à Toffo. Une victoire de l’une ou de l’autre pendant que Adjidja FC perdait face à Eternel Omnisport et ce sera la première division. Mais la probabilité pour qu’un tel scénario se produise est bien maigre. Les Requins qui ont déjà goûté une fois la 2e division vont y retourner. Par contre dans la zone D, Ayéma FC(30points+11), AsVO (29points+9) et Djeffa (25points+3) ont déjà leur qualification en poche. La seule place qu’il reste à prendre dans cette zone sera disputée entre JSP (21points+1), l’As Sobémap (20points+3) et la JAK (20points).
Mais les Dragons 7e avec 19points-1 peuvent continuer à croire. Une victoire face à Avrankou Omnisport dimanche à Porto devrait arranger les choses mais à condition que la JSP, quasi assurée de la qualification perde devant l’AsVO et que la JS Kétou et l’As Sobemap se neutralisent. Mais on est bien loin d’un tel scénario. Ainsi, le ciel tend à s’assombrir pour les ‘’Ouémènou’’. Pour une première fois de son histoire, le club le plus capé du Bénin pourrait jouer un championnat de 2e division. La guéguerre entre dirigeants et celles entre supporters sera la résultante de cette triste fin.
C’est la deuxième division qui guette les deux mythiques clubs que le Bénin ait connu dans les années 1980. Et donc, on pourrait ne pas assister au classico la saison prochaine en 1ère division. L’un dans l’autre, le week-end sera très chaud