Formées pendant deux mois à travers la connaissance du cycle mensuel de la femme par la Méthode de l’Ovulation Billings et l’égalité du genre, 99 élèves filles du Collège d’Enseignement Général de Hêvié ont reçu leur attestation de fin de formation des mains des responsables de L’ONG Planing Familial Naturel par la Glaire Cervicale (PNGC-Woomb Bénin), affiliée à Woomb International, initiatrice de cette formation. La cérémonie s’est déroulée dans ledit collège vendredi 28 Janvier 2022.
La ‘’MOB’’ entendez Méthode de régulation naturelle des naissances basée essentiellement sur la sensation et l’observation de la glaire cervicale produite par le col de l’utérus de la femme au cours d’un cycle mensuel pour éviter ou favoriser une grosse est un moyen efficace et sûr qui aide les jeunes filles surtout à maitriser leur fertilité. C’est pour aider les jeunes filles élèves à s’approprier cette méthode axée sur l’ovulation billings, l’hygiène menstruel et l’égalité du genre que l’ONG Planning Familial Naturel par la Glaire Cervicale (PNGC-Woomb Bénin), affiliée à Woomb International, a initié cette formation de deux mois au profit des élèves filles de trois collèges du territoire de l’arrondissement de Hêvié à savoir : le collège d’Agbozo, le collège Horizon et le CEG de Hèvié où les élèves de classe de 5e, 4e et 3e ont été pris en compte. Au total, 610 filles ont été impactées dans les trois collèges. Seulement quatre-vingt-dix-neuf(99) ont suivi la formation au CEG Hêvié. Désormais, elles sont mieux outillées pour connaître la durée de leur cycle, les différentes phases de leur cycle, la différence entre perte blanche et la glaire cervicale, les périodes de fécondité et d’infécondité puis serviront de relai. Devant le corps enseignant, la direction du collège, responsables de l’ONG PFNCG-Woomb Bénin, parents et leurs autres collègues garçons du CEG Hêvié, les filles formées ont reçu leur attestation de fin de formation. A travers des déclamations poétiques, sketch et autres, elles ont témoigné ce qu’elles ont reçu tout au long de ces deux mois de formation. «Au-delà d’une activité, c’est un devoir impératif que d’outiller les filles par rapport à la maitrise de leur corps. La maitrise du corps, insinue la maitrise de son cycle mensuel, sa durée, ses différentes modifications pour se rendre autonome dans la gestion de sa fertilité, de la maîtrise de soi et de son entretien corporel », a affirmé la Coordonnatrices Projet, Mme Candide Akoï.
Laurent Koumako, Directeur du CEG Hêvié a remercié l’ONG pour le choix porté sur son collège et son implication dans les actions engagées pour le maintien des filles à l’école. Il a profité de l’occasion pour solliciter l’appui des autorités en vue de la construction des toilettes au profit des filles. Elisabeth Boko, représentante des filles, bénéficiaires de cette formation a au nom de ses paires, exprimé toute sa gratitude aux organisateurs de cette formation qui selon elle, leur permettra de mieux connaître leur corps. Elle abonde dans le même sens que le directeur en invitant les responsables à divers niveaux à aider le collège à disposer des toilettes pour les filles. « Il y a des filles qui quittent loin et qui viennent au collège à 6h30 et repartent à 19h. Comment pourront-elles gérer leurs menstrues dans ces conditions sans les toilettes ? », s’interroge Elisabeth Boko. Mme Diop Zeinebou Coulibaly, Directrice Pays d’Oxfam, bras financier de cette formation a exprimé toute sa satisfaction quant à la collaboration avec l’ONG PFNCG-Woomb Bénin sur la problématique de santé sexuelle et reproductive. « Bravo pour avoir accepté de suivre les six semaines de cours sur le cycle menstruel et la connaissance de votre fertilité malgré votre emploi du temps scolaire bien serré. Ces notions vous serviront toute la vie. C’est vous qui êtes les grands bénéficiaires », s’est-elle adressée aux filles. Selon le Directeur départemental de l’Enseignement secondaire de la formation technique et professionnelle, Edmond Houinton a laissé entendre que la question des menstrues est une question tabou depuis des illustres et que l’ONG initiatrice de cette formation porte bien son nom pour aider les jeunes filles à contrôler, à diriger leur corps. « Chères filles, vous avez montré des tableaux caricaturaux, vous avez fait des démonstrations. Je ne veux pas que cela soit cela soit rangé aux oubliettes. Je ne voudrais pas que cela soit une leçon que vous récitée, mais je voudrais vous voir dans les faits, dans l’application de ce que vous avez reçu comme formation. L’ONG vous permet de grandir et d’avoir vos rapports à temps nommés et d’aller au mariage au moment approprié »,a-t-il précisé.
Olivier Salomon, Directeur exécutif de l’ONG Planning Familial Naturel par la Glaire Cervical, affiliée à Woomb International a remercié le ministère de l’Enseignement secondaire de la formation technique et professionnelle pour avoir autorisé l’ONG PFNCG-Woomb Bénin à donner cette formation dans les collèges. « Si on forme une fille, on forme un pays. Je pense que c’est très important que nous formions 99 filles. J’espère qu’on ira loin l’année prochaine avec les classes de seconde, première et terminale. Je pense qu’on aura beaucoup plus de succès parce que les filles seront beaucoup plus mûres », a conclu Olivier Salomon.