Après 18 journées de compétition, le championnat zonal de la Ligue Pro de football s’est achevé le week-end dernier. Cette ultime journée, a permis de connaître les clubs qui sont qualifiés pour la seconde phase du championnat béninois, la Super Ligue Pro. Au nombre de ceux-ci, la Jeunesse Sportive de Pobè(JSP). L’équipe présidée par Bruno Arthur Didavi a sauvé sa saison. Ce succès aura été rendu possible par la communion observée autour du plus grand club du Plateau.
A quatre journées de la fin de la Ligue Pro, il y a eu une grande mobilisation autour de la Jeunesse Sportive de Pobè (JSP) pour porter l’équipe à la qualification. Jusqu’à la dernière journée, le club était menacé de ne pas figurer dans le top qui doit avoir accès à la Super Ligue Pro. Mais, grâce à la volonté manifeste des bonnes volontés, du roi de Pobè, du Maire de la ville de Pobè, de certains opérateurs économiques et des populations, la JSP a joué au jusqu’auboutisme pour décrocher son ticket, grâce à un succès 2 buts à 1 face à l’AsVO. La JSP termine ainsi 4e de la zone D avec 24points+2, devançant ainsi l’AS SOBEMAP, vainqueur de la JAK (5-2), 5e crédité de 23points +6 et les Dragons (6e), vainqueur d’AO (4-0) qui a fini à la 7 e place avec 22points+3. Comme on pouvait le constater, le parcours a été difficile, la lutte a été âpre. Mais à la fin, c’est la JSP qui poursuit l’aventure avec Djeffa FC, l’AsVO et Ayéma, premier de la zone D.
Interrogé par les médias après cette rencontre, Bruno Arthur Didavi, président de la JSP a manqué de mot pour remercier tous ceux qui ont contribué à cette ascension. Il a remercié le roi de Pobè, le Maire de Pobè, Aladji Dengué, la population, les fans clubs de JPS et le bureau exécutif du club pour leurs soutiens. « Dans l’union, nous pouvons faire beaucoup de choses. C’est pourquoi j’invite tout le monde à soutenir la JSP. La JSP, c’est notre fétiche. On ne peut pas s’amuser avec notre fétiche. Moi, avec le niveau que j’ai atteint dans le football mondial, je sais que je dois beaucoup à la JSP. Puisque j’ai joué ici, j’ai été capitaine », a déclaré Bruno Didavi avant d’ajouter : « Durant la compétition, on passait des nuits blanches. Je sais ce que j’ai traversé durant cette période. Mais j’ai dit que je dois faire le sacrifice…Je remercie les joueurs. Car, demain sera un jour meilleur»
Pour la suite, le président du club pense que les changements doivent être opérer au niveau de cette équipe. « Nous devons rebâtir l’équipe. Nous allons profiter du mercato. Dans la mesure du possible, nous allons renforcer l’équipe, l’étoffer. Je demande que la mobilisation que nous avons vue ces quatre derniers matches, continue. C’est sur toute l’étendue du territoire national, qu’on ira jouer. On, ira au nord, dans le Mono, dans le Zou. C’est maintenant qu’on fait un championnat national. Donc, nous avons besoin du soutien de tout le monde.L’étape que nous venons de franchir, nous permet de mettre les bouchées doubles», a-t-il précisé pour conclure.